Lorsque l’on parle de “produits verts”, le consommateur pense avant tout à l’usage écologique qu’il peut en faire (consommer moins d’électricité ou d’eau par exemple) mais en réalité, il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg. Pour comprendre tout ce qui se cache derrière un produit conçu avec un objectif de développement durable, il faut s’intéresser à l’éco-conception ou écoconception qui est une approche globale de tous les impacts sur l’environnement de la conception du produit jusqu’à sa fin de vie.
La fabrication
Concevoir un produit respectueux de l’environnement commence logiquement par une réflexion sur la fabrication : elle implique d’utiliser des matériaux les moins polluants pour l’environnement et facilement recyclables. Le processus de fabrication doit être lui aussi étudié, les constructeurs doivent alors prendre en compte la consommation d’eau et d’énergie nécessaires à l’élaboration du produit en tentant de minimiser au possible ces dépenses.
Le transport et le conditionnement
Ce sont des données qui sont peut-être les moins visibles pour le consommateur mais qui font partie intégrante de l’éco-conception. Les fabricants peuvent en effet agir sur le transport de leurs produits pour réduire leur émission de CO2. Ils s’engagent alors à privilégier les transports par rail ou voie fluviale, ou encore à améliorer le taux de remplissage des unités de transport. Ils peuvent également agir sur le conditionnement de leurs appareils en utilisant des matériaux recyclés ou en réduisant les emballages.
L’usage de l’appareil
La phase d’utilisation de l’appareil est celle qui a le plus d’impact sur l’environnement. C’est pourquoi les fabricants ont redoublé d’efforts pour limiter les consommations d’eau et d’électricité des appareils. Celles-ci ont, en moyenne, été divisées par deux en 10 ans.
La fin de vie
La fin de vie est également un moment important lorsque l’on étudie l’eco-conception d’un appareil. Les matériaux sont choisis pour être facilement dépollués et recyclés. Une partie est ensuite réutilisée pour fabriquer de nouveaux produits ou sont utilisés dans la filière automobile ou du bâtiment.
L’innovation
L’écoconception, qui impose des règles assez strictes sur la mise sur le marché d’un produit, a également été une source d’innovation pour les fabricants, au bénéfice des consommateurs qui disposent d’appareils de plus en plus écologiques et performants