Connaissez-vous le taboulé de chou-fleur ? Pour ma part, je l ’ai découvert il y a quelques années et ce fut une grande surprise. Je ne savais pas qu ’on pouvait utiliser ce légume comme de la semoule et que c ’était (à mon goût) encore meilleur que le féculent classique. La recette que je vous propose aujourd ’hui est un brin printannière, je vous l ’accorde, mais tellement irrésistible ! Il y a plusieurs façons de préparer ce taboulé mais celle que je préfère est à base de mayonnaise maison. Je la préfère à la version citronnée.
La toute première fois que j ’ai préparé ce taboulé, je l ’ai fait à base de chou-fleur cuit et le résultat ressemblait un peu plus à une purée. J ’ai ensuite découvert qu ’on pouvait simplement le moudre cru, ce qui préserve mieux son goût et est tout aussi digeste. Cette recette est pour 2 personnes en plat principal, ou 4 personnes si vous la servez en entrée.
Une petite annonce concernant la mayonnaise maison… S ’il y en a parmi vous qui ont un truc INFAILLIBLE pour la faire monter, merci de le partager avec nous ! En ce qui me concerne, une fois ça monte… une fois pas ! C ’est toujours délicieux mais j ’aimerais bien que ça donne le même résultat visuel à chaque fois et obtenir une mayonnaise onctueuse à tous les coups, mais je n ’y suis pas encore arrivée ! Alors bienvenue aux expert(es) et à leurs astuces !
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- basilic frais
- menthe fraîche
- persil plat
- poivre du moulin
Pour la mayonnaise
- 1 jaune d ’oeuf
- huile d ’olive ou de colza
- 1cc de moutarde forte
- 1cc de vinaigre
- Laver le chou-fleur à l ’eau froide et couper le tronc et les feuilles.
- Couper les branches pour qu ’elles soient de taille à entrer dans le blender. Mixer jusqu ’à ce que la texture soit exactement pareille à celle de la semoule.
- Dans un petit bol, fouetter le jaune d ’oeuf, puis incorporer l ’huile en très mince filet en fouettant constamment. Montera ou montera pas… ?
- Ajouter ensuite le vinaigre et la moutarde forte à votre mayonnaise et mélanger.
- Dans un grand bol, verser votre semoule, puis y incorporer la mayonnaise. Bien mélanger le tout.
- Ciseler quelques feuilles de menthe, de basilic et de persil et ajouter au taboulé. Poivrer, couvrir et mettre au frais au moins 1 heure avant de servir.
Ce taboulé est idéal en accompagnement d ’un saumon cru ou fumé.
Suggestion de vin : un vin blanc gras de caractère, par exemple vin de pays d ’OC assemblé à partir du cépage Viognier.