Alors que Facebook continue de drainer plus de trafic et plus de pages vues sur les sites d'e-commerce, Pinterest a développé ses propres forces. Ce réseau social récent étend sa présence et ses membres seraient disposés à dépenser plus que ceux des autres réseaux.
Les réseaux sociaux drainent du trafic pour les cybermarchands, mais, même si Facebook est le canal le plus populaire, Pinterest présente des caractéristiques d'utilisation importantes. Une étude de RichRelevance détaille les performances de Facebook, Pinterest et Twitter dans les achats suscités par les réseaux sociaux.La majorité des acheteurs sont issus de Facebook, et ils restent plus longtemps sur un site, mais Pinterest a affirmé sa présence, aussi bien en taux de conversion qu'en revenu par visite. Ce sont également les membres de Pinterest qui génèrent la valeur de commande moyenne la plus élevée, avec un panier d'achat typique de 169 $, pour 95 $ pour les utilisateurs de Facebook et 71 $ pour ceux de Twitter.
La force de Pinterest se trouve dans son interface visuelle…
Pour l'heure, c'est le réseau social le mieux établi qui génère le volume d'e-commerce le plus significatif. Facebook fournit 86% des sessions d'achat en ligne, Pinterest, plus récent, draine 11% des sessions alors que Twitter n'en génère que 3%. RichRelevance suggère que l'interface imagée de Pinterest est de nature à inspirer plus d'achats que l'interface textuelle de Twitter. En outre, une session typique d'un utilisateur de Facebook comporte 7 pages vues, pour 4,1 chez Pinterest et 2,7 chez Twitter. Pour les taux de conversion dans la même session, Facebook reste en tête, avec une moyenne de 2,6%, un taux qui a toutefois chuté depuis le début de 2012, de 3% en janvier à tout juste un peu plus de 2% en août. Dans le même temps, Pinterest a augmenté son taux de conversion de 0,8% à 1,2%.
...Ainsi que dans ses utilisateurs très dépensiers
Si les chiffres ci-dessus démontrent que Pinterest augmente sa présence, tout en restant minoritaire, le réseau aux affiches surpasse, à certains égards, des sites plus anciens. Comme les membres de Pinterest dépensent en moyenne plus, le revenu par session des derniers mois a été supérieur. En valeur moyenne par achat, Pinterest a largement dépassé Facebook tout au long de l'année, mais en juin et en juillet, le revenu par visite de Pinterest a dépassé celui de Facebook, alors qu'en août, leurs performances ont été similaires. En tenant compte des forces des réseaux sociaux, les marques peuvent adapter leur stratégie en privilégiant la taille de l'audience ou celle du panier d'achat.