Que dire? Le courrier est clair. L'affaire semble limpide. Le Président du CG94, dans un courrier très officiel que j'ai reçu, s'inquiète sur le fait que l'Etat n'a pas inscrit le premier milliard d'euros de dotation sur le projet du Grand Paris Express dans son budget pluri-annuel 2013 - 2016. Il n'est pas le seul à s'inquiéter de cette décision. D'autres élus, de tout bord, réagissent.
Rappelons que l'acte fondateur de ce grand chantier pour les transports en Ile-de-France et son accord formel le 26 janvier 2011 entre l'Etat, la Région, et tous les Départements avait été le résultat d'années de combats et surtout d'une union sur le terrain d'élus locaux de tout l'échiquier politique.
Aujourd'hui qu'en est-il exactement et quelle doît être notre réaction?
Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des Territoires, avoue dans un communiqué, qu'il y a un plan d'organisation et de priorisation et de financement du Grand Paris Express. Elle avoue que le calendrier initial sera révisé et que le super-métro serait livré bien ... plus tard que prévu.
Cela dit et ne contredisant aucunement l'information du journal Les Echos, certains adopteront la langue de bois et tenteront de faire avaler, rigueur budgétaire oblige, ces retards...
Ceux là mêmes qui à juste titre étaient dans la priorisation de cet équipement pour faciliter, aménager, les transports d'une population francilienne de plus en plus ballottée, pour le développement de nos entreprises et l'essor de l'emploi! Ce combat pour nos populations était un combat citoyen de grande envergure pour l'avenir de notre Région et pour l'amélioration des conditions de vies de millions de franciliens! Un combat au delà des clivages politiques car chacun sentait cette nécessité de parvenir au plus vite à cette amélioration de nos transports publics.
Elu de la République je me dois d'être non pas dans la manoeuvre ou le déni et au regard de cet engagement je ne puis chercher la petite bêbête de l'argutie toujours réductrice en terme de conviction. Il faut d'urgence sensibiliser nos amis du gouvernement et que bien jamais notre réa-ménagement de la Région en terme de transport, de communications transversales ne doit être une variable d'ajustement comptable d'un resserrement budgétaire. Et que s'il en est ainsi qu'ils aient le courage de se prononcer devant nous, devant vous franciliens qui chaque jours subissez les effets directs et les effets collatéraux de nombreux désengagement de l'Etat opérés précédemment par l'ancienne équipe gouvernementale de F. Fillon.