Magazine Culture

EUROCOPTER : La filiale brésilienne Helibras inaugure une nouvelle usine d’assemblage à Itajubá pour les hélicoptères EC725/EC225

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Eurocopter marque une nouvelle étape majeure dans le développement de l’industrie aéronautique brésilienne, en inaugurant le nouveau centre d’excellence de sa filiale Helibras, à Itajubá (Minas Gerais), où seront assemblés les hélicoptères EC725 des forces armées du pays.

Helibras.jpg
Le nouveau site de production d’Itajubá assurera la production, l’assemblage et la maintenance des EC725 acquis par le Brésil pour équiper ses trois forces armées, dans le cadre du plus important contrat jamais signé en Amérique du Sud. Les troupes brésiliennes bénéficieront ainsi d’une flotte d’hélicoptères à fortes capacités opérationnelles, basés sur la gamme Super Puma/Cougar d’Eurocopter. Les versions civiles EC225 destinées aux clients brésiliens et sud-américains seront également fabriquées sur ce site, permettant ainsi de produire localement des hélicoptères destinés aux opérations offshore pour les industries pétrolière et gazière, et à d’autres applications.

Sur la photo, de gauche à droite : Fernando PIMENTEL (ministre brésilien du développement, de l'industrie et du commerce), Eduardo MARSON (directeur général de Helibras), Antonio ANASTASIA (gouverneur de Minas Gerais), Celso AMORIM (ministre brésilien de la Défense), Lutz BERTLING, président d'Eurocopter Group.


Au-delà de la création d’un site de production d’excellence, ce nouveau centre offrira un cadre adapté aux futurs développements d’hélicoptères dans le pays, parallèlement à une évolution majeure de sa chaîne logistique pour l’industrie aéronautique.

"L’usine d’Itajubá représente un nouveau jalon dans le cadre d’un partenariat avec le Brésil qui dure depuis plus de 30 ans, et qui souligne l’engagement d’Eurocopter à être toujours plus proche de ses clients tout en cherchant à développer les activités au coeur des pays clés".

L’investissement financier total dans le nouveau site industriel d’Itajubá s’élève à 160 millions d’euros incluant la création des installations, la mise en place des différents éléments nécessaires à la fabrication des hélicoptères, ainsi que l’organisation et la mise en oeuvre des programmes de formation associés pour les personnels. Ce site s’inscrit dans le cadre d’un accord de 1,8 milliard d’euros signé en 2008 par Helibras et le Ministère de la Défense brésilien, pour l’acquisition des EC725 destinés aux trois forces armées du pays, et qui devront inclure progressivement 50% de contenu local.

"Ce programme répond aux objectifs du gouvernement brésilien qui souhaitait acquérir des hélicoptères personnalisés, offrant un haut niveau de capacités opérationnelles, mais aussi apporter une expertise précieuse à l’industrie aéronautique du pays et à sa chaîne logistique", explique Eduardo Marson Ferreira, président d’Helibras.

Helibras a déjà livré au Brésil les quatre premiers EC725, assemblés sur le site de production d’Eurocopter en France, qui seront suivis des hélicoptères construits à Itajubá. Le premier de la série se trouve déjà dans les nouvelles installations brésiliennes, ainsi qu’un EC725 qui servira pour le développement et l’intégration des systèmes dans les hélicoptères qui seront produits dans le pays.

-----------------------

Helibras a signé hier, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau site de production d’Itajubá, un contrat avec la société brésilienne InbraAerospace. . Cet accord porte sur la fourniture de protections blindées en matériaux composites destinées à équiper les hélicoptères EC725 multirôle des forces armées brésiliennes qui seront assemblés dans la nouvelle usine de Minas Gerais.

Ce nouveau contrat porte à quinze le nombre d’accords déjà passés avec des fournisseurs brésiliens dans le cadre du programme de fabrication des EC725 que les forces armées brésiliennes utiliseront pour différents types de missions – recherche-sauvetage au combat (RESCO), transport tactique à long rayon d’action, transport sanitaire/médical, support logistique et opérations navales.

InbraAerospace a été choisi pour la fourniture de ce blindage composite au terme d’une compétition internationale rigoureuse, renforçant ainsi le rôle de cette entreprise comme sous-traitant d’Eurocopter.

"Cette nouvelle sélection s’appuie sur les relations déjà établies avec InbraAerospace, qui produit déjà des systèmes de blindage pour les hélicoptères Ecureuil", explique Eduardo Mauad, vice-président d’Helibras et responsable de la coopération industrielle. "Elle ouvre également pour cette société des opportunités commerciales nouvelles avec Helibras et, au-delà, avec Eurocopter sa société mère".

InbraAerospace a été créé en 2002 pour développer la fabrication de composites aéronautiques sur les marchés brésilien et internationaux. Entité du Grupo Inbrafiltro, la société emploie actuellement 120 personnes.

"Ce partenariat constitue une opportunité exceptionnelle pour faire évoluer notre présence sur les marchés aéronautiques", souligne pour sa part Jairo Candido, président d’InbraAerospace. "Il inclut des transferts de technologie entre Eurocopter et InbraAerospace, alignés sur les objectifs contractuels établis pour l’acquisition des EC725 par le Brésil".

Les autres contrats d’Helibras signés au Brésil avec des fournisseurs de l’EC725 incluent notamment Toyo Matic Aerospace, qui a déjà produit les premiers manchons pour têtes de rotor "made in Brazil" qui seront utilisés sur les hélicoptères ; Aernnova do Brasil pour les poutres de queue métalliques ; Turbomeca do Brasil pour la fourniture des moteurs ; Sagem/TM pour les systèmes de pilotage automatique ; Rohde & Schwarz do Brasil pour les radios ; AEL Aeroeletronica pour la fourniture de l’instrumentation de cockpit ; Microturbo/TM pour les groupes auxiliaires de puissance ; SDV Brasil pour la logistique ; AKAER pour les services d’ingénierie ; et les fournisseurs d’outillage de fabrication RCS, GNS, UNISTIL, MASTER, ITAKAR et IFAM.


Retour à La Une de Logo Paperblog