Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 28 : Les Business Modèles – La mass cuztomisation.
La Mass Customization : c’est permettre à chaque personne de personnaliser le produit.
Par exemple Nike avec la personnalisation des chaussures :
L’objectif est de proposer un produit unique pour chacun des clients, ceux ci étant alors d’accord pour payer un premium pour un produit normalement “classique”.
On peut aller au delà de cela en proposant par exemple aux prospects de s’amuser à créer leurs produits comme par exemple les Tshirt spreeshirts, ou encore un magasin pour enfant qui leur propose de dessiner les motifs de leur Tshirt à l’aide d’un ordinateur.
Ce business modèle se rapproche de celui de l’objet unique (par exemple celui d’un artiste, d’une couturiere…), sauf que le process de réalisation est automatisé avec des gains de productivité, et que souvent c’est l’utilisateur qui personnalise et qui apporte sa touche créative.
Le problème de ce business modèle étant d’industialiser le process et d’avoir un coût de revient qui soit acceptable par le client tout en offrant une personnalisation suffisante.
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