S'il y a bien une chose que je déteste, c'est installer ou mettre à jour des applis, pire : devoir installer un poste de travail. C'est la énième fois que j'en change… lasse, j'en fais ici compte-rendu, pour me faciliter la prochaine. Avec la contrainte, idéale et radine, de faire avec du libre et gratuit, autant que possible.
Ça commence toujours (mal) par l'ouverture d'un compte Gmail, aussitôt complèté de quelques indispensables « fonctionnalités labo » : « Annuler l'envoi », « Répondre à tous », etc. Je déteste. Ça ne me viendrait pas à l'idée de confier quoique ce soit d'un peu sérieux à Google Inc. mais ça ne semble pas gêner mes employeurs successifs, qui utilisent aussi le Calendar et les Google Docs et complètent d'une Dropbox, qui stocke et partage des fichiers locaux en ligne… quelque part dans le « cloud ».
Une fois la messagerie opérationnelle, je reçois les accès au gestionnaire interne de projets, encore un Redmine. Je n'arrive toujours pas à m'y habituer, malgré les années, en raison de son interface frustre et laborieuse, et continue de préférer Trac, plus simple, notamment pour la lisibilité de ses diff, qui rend le code limpide, y compris dans ses évolutions à plusieurs mains.
J'oubliais le navigateur : pour la navigation ordinaire j'utilise désormais Chrome, redoutablement plus véloce. J'y ajoute aussitôt AdBlock et FlashBlock pour surfer tranquillement, encore plus vite, sans pub ni Flash, et une extension pour être notifiée de l'arrivée d'un nouveau mail — sinon, comment savoir !? —, Google Mail Checker. Rien de plus, les autres extensions étant aussi rapides à installer que décevantes.
Je ne tiens pas trois mois : détestant les WebApp et le webmail en particulier, j'installe un client de messagerie, que je peux utiliser aussi comme bloc-notes : non pas Mozilla Thunderbird, trop riche, mais l'appli Mail d'Apple, que j'utilise tout le temps et pour tout.
Ne pas perdre le fil…
Très vite j'éprouve le besoin de rester en contact avec l'extérieur, ne serait-ce que pour la veille technologique. Je me connecte aussitôt à IRC avec l'extension Chatzilla, puis via l'appli Colloquy, qui bénéficie 15 jours plus tard d'une mise à jour automatique qui le rend inutilisable, au motif que L'application requiert Mac OS X 10.7 ou ultérieur
, bouh ! Je m'en sors en refaisant l'installation à partir d'une version inférieure, Colloquy 2.3, sans oublier d'aller décocher la vérification automatique des mises à jour dans les préférences.
Pour le reste, tout le reste, je choisis Adium, client de messagerie multi-protocoles et libre, séduite à l'idée d'utiliser Gtalk, twitter, etc. dans un seul outil. En réalité, j'abandonne progressivement : c'est assez peu ergonomique et je déteste en particulier que le flux twitter soit interfacé comme s'il s'agissait d'une discussion, ce qui est inadapté et en saccage tout l'intérêt. Je veux en revenir à TweetDeck, si pratique pour la veille technologique, avec ses colonnes thématiques, mais TweetDeck ne peut être installé sur cet ordinateur car cela nécessite un processeur 64 bits Intel
, re-bouh ! Mon poste est équipé de StatusNet (anciennement Laconica), un logiciel de micro-blogging décentralisé, comme twitter, mais en libre, ce qui ne m'avance guère. J'utilise un temps l'extension homonyme pour Chrome, mais c'est juste pénible. On me suggère hootsuite… mais, têtue, je finis par trouver où télécharger l'ancienne version, que je vous recommande vivement : Tweetdeck 0.38.2.
Pour compléter je cherche un agrégateur de flux RSS, où lire tranquillement des articles et billets de blogs, autre que Google Reader que vous semblez pourtant tous utiliser. Flipboard est très chouettement interfacé, mais n'existe qu'en tactile, alors que je cherche un client synchronisé multiplateformes. Cela existe-t-il ?
Travaux bureautiques
Mon poste est équipé de Libre Office, une suite bureautique bizarre, dans laquelle je me débats encore assez mal. Le traitement de texte et pourvu d'une autocomplétion pénible, mais d'aucun correcteur orthographique — zappant même celui de l'OS ! —, l'application fantasque des styles, surtout aux copiés-collés, est exaspèrante… La plupart du temps je préfère rédiger en texte brut, directement dans l'appli Mail — qui ne me sert tout d'abord qu'à cela — ou via le navigateur, dans n'importe quel textarea doté d'une syntaxe sémantique, comme SPIP ou Markdown. J'aimerais essayer Mou, malheureusement incompatible avec mon OS. Microsoft Word ressurgit ponctuellement, indispensable pour travailler sérieusement sur un document avec un client, notamment pour son versionning : remarquable !
Je n'oublie pas de télécharger l'indispensable Adobe Acrobat Reader, qu'il me faut ensuite jeter, parce qu'il fait planter le pilote d'impression. En remplacement j'utilise l'Aperçu natif d'Apple, dont je m'étonne de me satisfaire, parvenant même à exploiter les données de certains PDF qui résistent à mes collègues sur PC, y découvrant même les possibilités de traitement d'image, certes basiques, mais qui satisfont tous mes besoins bureautiques !
J'ai envie de me pendre à chaque fois que je dois préparer une présentation avec Libre Office : pas moyen de contrôler la sélection, qui n'en fait qu'à sa tête, ce qui me donne la sensation de tout faire avec des moufles aimantées et m'empêche de réfléchir. J'ai craqué, préparant la dernière en douce sur Keynote chez moi pour gagner du temps et donc réfléchir à mon aise, la reversant au final bien docilement dans Libre Office.
Conception web
Ancienne utilisatrice d'Axure, qui permet de faire des wireframes et prototypes, je tombe complètement en amour de Balsamiq qui, très facile à utiliser, permet rapidement de rendre une idée visible pour la partager, tant avec le client que l'équipe. J'adore ! Ça a néanmoins l'inconvénient d'aller un peu trop loin dans la mise en forme, orientant trop la créa : zoning et prototype, respectivement épuré et plus strictement fonctionnel, seraient préférables. J'en cherche aussi une alternative libre et gratuite pour mon usage personnel et contributif. Pour l'instant j'essaye Evolus Pencil (pas en extension, mais en application) : bof. J'ai aussi bookmarké Frame Box, un pad de sketching collaboratif en ligne : extra !
Pour faire des schémas, j'utilise OmniGraffle, certes ni gratuit ni libre, mais qui couvre tous les besoins, jusque dessiner des schémas de contenus organisés, non pas en arbo (comme XMind), mais en patates. On me conseille LucidChart, qui semble intéressant pour faire des schémas collaboratifs en ligne… J'utilise aussi Idea Sketch, pour récolter les idées qui surgissent durant les temps de transports. À propos, je cherche toujours une bonne appli pour faire des croquis et schémas « à main levée » sur iPhone : laquelle me recommandez-vous ?
Pour bookmarker : Pearltree est très bien pour faire de la recherche, notamment de sources d'inspirations, mais n'ayant finalement pas besoin de partager, je l'abandonne rapidement au profit d'Xmarks, qui permet de synchroniser la même barre de favoris entre les différents navigateurs et entre différents postes — entre Chrome et Firefox, entre l'ordi de bureau et le portable —, même si je n'arrive pas à être rassurée sur la confidentialité des données confiées à ce service externe [1]. Pour les bonnes pratiques en ergonomie et accessibilité, j'ai constamment le nez dans les référentiels (Opquast, AccessiWeb, WCAG et RGAA) et je décortique tous les sites que je visite avec l'indispensable et merveilleuse barre Web Developer. Il n'y manque qu'une chose : ColorZilla et cet outil de vérification des contrates Colour Contrast Check. Voir aussi ces 12 outils pour évaluer un site.Désintégration…
L'intégration, c'est d'abord tester sur un tas de navigateurs différents (voir Des tests fiables sous tous les navigateurs), d'écrans, de résolutions… Je n'ai que 2 Go de RAM, insuffisant pour faire tourner une VM (avec VirtualBox par exemple) pour tester sous l'affreux Internet Explorer. Je me rabats donc sur des émulateurs, en vain. L'extension IE Tab ne marche pas chez moi, indique qu'il manque un plugin, mais sans dire lequel ni le proposer au téléchargement, rata-bouh… Je ferais avec browsershots.org. Ou pas.
Firefox reste incontournable avec ses extensions indispensables pour l'intégration, dont Firebug qui n'a pas son équivalent ailleurs. J'en ai toute une collection, à laquelle je viens d'ajouter HeadingsMap, WCAG Contrast checker et la toute nouvelle barre Opquast Desktop.
J'essaye de faire docilement avec les éditeurs de code disponibles sur mon poste : TextWrangler, Smultron… très mignons pour afficher du code et faire des petits correctifs ponctuels, mais franchement pas pour coder. J'essaye Coda, Sublime Text, Espresso… Alors que j'en ai particulièrement besoin, notamment pour les revues de code mélioratives, je peine à effectuer des rechercher-remplacer dans tout ou partie d'un projet web et reste embourbée dans le code. C'est peu dire que l'efficacité de Dreamweaver me manque ! Je me contente finalement de NetBeans, beaucoup plus sérieux, bien qu'assez lourd et lent. C'est un IDE certainement plein de possibilités, vu tous les boutons, coches et paramétrages possibles, mais qui manque vraiment de simplicité d'usage. J'allais presque oublier LESS pour faire du CSS dynamique, des fois mais pas toujours, et avec la tentation d'essayer Sass malgré son logo exécrable. Et SPIP, installé machinalement mais oublié dans un coin, avec MAMP.
Pas moyen d'avoir Photoshop sur mon poste ! Je dois donc me débrouiller avec The Gimp, mais c'est tellement galère que deux fois sur trois, quand l'Aperçu d'Apple ne palie pas, je file les fichiers graphiques à un tiers… Ce n'est pas bloquant : en réalité je fais davantage le pompier et les mises en place que les découpes d'intégration.
Pour les projets non versionnés, il me faut FileZilla, client FTP multiplateforme. Pour les autres, je découvre SourceTree, un client Mac libre pour Git, Mercurial et SVN, avant d'adopter MacHg, extra, qui me ferait presque oublier l'absence de Tortoise pour Mac !
Silence !
Même si je préférerais, les outils que j'utilise le plus ne sont pas libres. Au contraire, la contrainte de me démerder avec du libre et gratuit, pas toujours terrible, m'a conduite à découvrir et explorer les ressources des softs natifs de ma bécane. Si bien que je suis désormais familière des applis Apple Inc., étonnée de leur potentiel, jusqu'alors insoupçonné, et très satisfaite de l'aide qu'elles apportent dans mon travail. Y'a foirade là ! À l'opposé, Firefox qui sait se présenter fièrement libre et avec des extensions magiques, sait garder ma préférence.
Il ne me manque plus qu'un casque pour m'isoler des montées de niveau sonore épisodiques de l'open space. J'hésite à m'équiper d'un super casque audio à whatmille brouzoufs, mais en réalité, je n'aime pas l'idée de me bousiller les oreilles avec de la musique en continu… C'est déjà assez que je me nique le poignet à force de cliquer. Et… finalement cette prise de notes me ressert plus vite que prévu puisque me voici qui change à nouveau, pour une machine à pavé tactile, youpi !
[1] Pour s'assurer de la confidentialité des données il est possible d'installer son propre serveur de synchronisation, mais en se limitant à Firefox Sync, ce qui ne me suffit pas. Voir AppSlots ?
- Des choix et de leurs réalités, Karl, 12/08/2012
- Quelques bons matériels, septembre 2011, Handblog
- Où trouver le silence total à Paris, Soon Soon Soon
- 10 Completely Free Wireframe and Mockup Applications