Le gouvernement Ecossais s’est clairement engagé dans la voie des énergies maritimes, fin 2008, en lançant le prix Saltire, une compétition qui récompensera en 2017 de 10 millions de livres l’installation marine la plus efficace en terme de volume de production. 4 concurrents se sont d’ores et déjà engagés.
Deux d’entre eux se concentrent sur des pompes houlomotrices, qui produisent de l’énergie avec la force des vagues. Aquamarine Power teste près de l’île de Lewis (au nord-est du pays) le système Oyster et ses pompes activées par le mouvement orbital des vagues; alors que Pelamis Wave Power sur le site de Farr Point (au nord) se sert de l’oscillation des vagues pour comprimer un fluide hydraulique.
Les deux autres projets, testés dans l’Archipel des Orcades, sont de nature hydraulique et utilisent l’énergie cinétique des courants marins pour produire de l’électricité. Le premier projet est développé par le groupe énergétique britannique Scottish Power Renewables, le second par un consortium piloté par le groupe américain Lockheed Martin et Atlantis Resources Corporation.
La compétition prend place dans un pays qui annonce détenir près de 25% du potentiel européen en terme d’énergie des marées, près de 10% du potentiel en terme d’énergie des vagues et qui s’est fixé comme objectif de couvrir, d’ici 2020, toute sa consommation électrique par les énergies renouvelables.