Les jeux vidéo pour éduquer les enfants, l’idée semblait plutôt saugrenue il y a encore une dizaine d’années. Pourtant, les premiers jeux vidéo éducatifs remontent à une bonne vingtaine d’années. Je peux ainsi par exemple vous parler de Captain Novolin, sorti sur Super Nintendo en 1992. Le but de ce jeu était d’apprendre aux enfants à bien vivre avec leur diabète. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le test de ce jeu par Le Joueur du Grenier, ici ( à partir de 12:41). Il vous en parlera bien mieux que moi.
Tout d’abord, pourquoi les jeux vidéo marchent-ils si bien avec les enfants ? La réponse est chimique. Les jeux vidéo stimulent le cerveau et le font ainsi sécréter de la dopamine, substance qui favorise les connexions entre les neurones. Or ces connexions constituent la base de l’apprentissage. Voilà pourquoi les jeux vidéo peuvent réellement aider les enfants à apprendre.
Ca, c’est la théoriemaiscette idée tend à se vérifier en pratique. Ainsi, lorsque 3 500 étudiants Chinois ont appris l’anglais en suivant des cours comportant des jeux vidéo éducatifs, 95 % de leurs professeurs ont reconnu que ces jeux étaient parvenus à les motiverplus que d’habitude. Vous pouvez découvrir d’autres exemples concrets dans l’infographie ci-dessous.
D’une manière générale, on se rend bien compte que le jeu vidéo a évolué. Non content d’être à l’origine un divertissement, il semble être en passe de devenir un outil des plus efficaces pour apprendre. Mais, en plus de ces deux aspects, le jeu vidéo semble aussi pouvoir devenir un outil pour faire découvrir les métiers des entreprises. On parle alors de Serious Games. C’était par exemple l’idée de Thales avec son jeu “Moonshield” lancé en 2008 ou encore plus récemment ou, encore plus récemment, la SNCF avec son jeu “Défis Ingénieurs”. Le jeu vidéo a donc de multiples facettes et on peut penser que d’autres pistes restent encore à explorer.