L'écho des cavernes ou comment l'homme de cro-magnon a inventé la grammaire de Pierre Davy

Par Vive_les_betises

Sapiens surplombe la rivière et voit trois antilopes qui viennent boire. Il rentre discrètement chez lui et veut prévenir la tribu qu'il y a du gibier. Il a beau utiliser des gestes et prononcer "wroumpf" avec des tonalités différentes, ses congénères se précipitent vers la rivière et font fuir le gibier. Il va se lancer dans une méditation solitaire afin de créer quelque chose pour communiquer. Il va nommer ce qui l'entoure. Rapidement, il se rend compte que pour qu'il y ait communication, il faut au moins être deux et qu'il faut aussi des pédagogues pour enseigner ses découvertes aux autres hommes.

Mon avis : C'est un livre vraiment excellent sur le fonctionnement de la langue française, tout y passe : les noms, les articles, les prépositions, les adjectifs, la forme verbale puis la conjugaison puis les modes :indicatif, conditionnel et subjonctif, etc...

Pierre Davy écrit avec beaucoup d'humour utilisant de nombreuses références à la vie tribale préhistorique mais aussi en y ajoutant des références à la Bible et les illustrations sont très facétieuses.

J'ai beaucoup aimé l'idée que Sapiens qui a des idées proprement géniales soit bien secondé par sa compagne féminine qui ira même aux devants de ses inventions. J'ai trouvé la fin très émouvante mais aussi très engagée dans la façon dont le langage s'acquiert.

J'avais repéré ce titre pour créer un petit réseau de lecture autour de l'apprentissage de la langue française pour les sixièmes. Après lecture je le conseillerai davantage pour des quatrièmes parce que la façon de concevoir la langue est quand même assez réflexive.

#
BibleCDIhumourlangage
« octobre 2012 

dimlunmarmerjeuvensam

 1 234 5 6

7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30 31   

Idées de lectureJe participe :Liens