Musée du Luxembourg : collectionneurs du Havre

Par Midiune

Au milieu du XIXème siècle, Le Havre connaît un formidable essor. Le port se modernise et les importations de matières premières font la prospérité de la ‘Porte Océane ‘.

Des entrepreneurs-négociants bâtissent des fortunes dans le coton, le café et les bois précieux, qu’ils consacrent à l’art. Installés depuis peu au Havre, , ces hommes d’affaires font preuve d’innovation tant au sein de leur entreprise que dans la constitution de leur collection. Leurs affaires florissantes influencent très directement la vie culturelle locale Eugène Boudin résumera l’équation en une formule lapidaire : ‘Pas de coton, pas de tableaux ‘.

Pour la petite histoire, cet essor du Havre est à l’origine du développement des promenades que nous aimons tant à Trouville, puisque pour éviter que les Dames du Havre ne se trempent les pieds lors de leur promenades, les planches de Trouville ont été conçues..

De Corot à Derain, de Boudin à Dufy, de Monet à Marquet, l’exposition invite à pénétrer l’univers intime de ces collectionneurs qui au-delà de leur intérêt privé, se sont retrouvés au sein du Cercle pour défendre avec enthousiasme et générosité leur goût de l’avant-garde.

Du 19 septembre au 6 janvier au musée du Luxembourg
Le site du musée