ROCK - Présenté comme un renouveau du rock par certains critiques, Progstone est une jeune formation suisse qui, après avoir multiplié les concerts en Suisse et en France cette année, vient nous présenter son premier EP. Un accueil chaleureux et élogieux des critiques pour les prestations scéniques, mais qu’en est-il pour ce début en studio ?
Mené par la voix grave et mature de Julien Brousset, ce disque anglophone a tout d’un bon disque de rock masculin et viril, maitrise en sus. Voguant entre grunge et hard rock, l’agressivité que l’on demande et la musicalité se côtoient pour notre plus grand plaisir. Le petit plus, c’est une certaine profondeur, une certaine personnalisation du disque. Bien que le disque ne réinvente pas le rock, le travail sur les compositions et les arrangements font que ce disque ressemble avant tout… a du Progstone. Je parlais de Nirvana et de la scène de Seattle, puisque l’on ressent ici et la quelques influences ou similitudes. Mais c’est une premier Ep bien personnel.
Je n’hurlerais pas, « c’est exceptionnel, accourrez », mais tout simplement que c’est du très bon, et que de nombreux groupes avec nettement plus d’expérience n’ont jamais atteint ce niveau. Une nouvelle étape se franchit donc, avec tous les honneurs. Progstone grimpe une nouvelle marche la tête haute, et nous prouve que, après la scène qui semble être leur lieu de prédilection, le disque laisse une première excellente trace de ce groupe. La question inévitable : à quand l’album ?
Ecrit par André Meyer - Le 02 oct 2012
ACTUALITES
- Avenged Sevenfold - Nouveau single
- Les sorties de la semaine - Du 1er au 7 octobre
- EF - Nouvel EP
- Muse - "The 2nd Law" en écoute en avant première
- Cali - Nouveau clip
ARTICLES LES PLUS LUS
- Boy 1 comment(s)
- Lettre ouverte à Muse 1 comment(s)
- Damien Saez 0 comment(s)
- Radiohead 3 comment(s)
- Muse 0 comment(s)