Magazine Cinéma

Saint Ange

Publié le 03 octobre 2012 par Olivier Walmacq

Saint Ange

Réalisation : Pascal Laugier

Année : 2004

Genre : Fantastique

L'histoire : En France, à la fin des années 50, une jeune femme est engagée dans un pensionnat qui ferme ses portes durant quelques temps. Elle est chargée d'y faire le ménage. Mais, cet endroit mysterieux possède des secrets et la curiositée de la jeune femme pourrait l'entrainer bien plus loin que ce qu'elle imagine.

La Critique De Titi70 :

Alors que le troisième film du réalisateur Pascal Laugier, The Secret, est sortit début septembre de cet année, je vous propose de revenir sur son premier film réalisé en 2004, Saint Ange.

Produit par Christophe Gans, le film réunit notamment Virginie Ledoyen, Catriona MacColl (égérie de Lucio Fulci dans les années 80) et Lou Douillon.

Saint Ange

L'histoire se déroule en 1958, dans un orphelinat situé dans les Alpes Françaises, ou, au cours d'une nuit, un petit garçon décède mystérieusement. Quelques jours plus tard, le pensionnat est fermée à cause de ce décès et une jeune femme, Anna, est engagé pour faire l'entretien. Elle y rencontre Francard, la directrice rigide, mais, aussi, Helenka, la femme à tout faire de l'établissement et Judith, une jeune handicapée mentale qui vit dans cet endroit.

La jeune femme est assez rapidement frappée par l'ambiance étrange qui règne dans cet endroit, d'autant que des bruits et des rires d'enfants retentissent un peu partout. Dans le même temps, Anna se rend compte que tout le monde connait son secret, à savoir qu'elle est enceinte, et ce malgré ses tentatives pour le cacher. 

Décidée à percer le mystère des fantômes de Saint Ange, la jeune femme commence une enquète qui ne va pas lui attirer que des amis et la plonger au delà de la réalité rationnelle.

Saint Ange

Avec ce premier essais, Pascal Laugier signe un film que le producteur Christophe Gans définit, à juste titre, comme " Un film de mystère à l'ancienne".

Inutile d'attendre des réponses claires concernant le scénario, car, le metteur en scène prend bien soin de ne livrer que peu d'éxplications, voir aucune. On ne saura donc rien de précis sur le pourquoi de la grossesse d'Anna ou sur la présence des fameux fantômes.

C'est la raison pour laquelle le film à été le sujet de nombreuses théories explicatives à sa sortie et continue de susciter de nombreuses questions et explications.

C'est aussi ce qui rend ce film toujours aussi fascinant aujourd'hui, à savoir sa volonté de ne pas livrer au spéctateur toute les pièces du puzzle, le forçant à chercher lui même ses propre réponses.

Certes, on pourrait reprocher au film de ne pas chercher à faire peur, mais, ce n'est pas la volonté de Pascal Laugier qui préfère signer un film fantastique misant beaucoup sur l'atmosphère.

Porté par les interpretations parfaites de l'ensemble du casting, magnifiquement réalisé et doté d'une partition musicale sublime signé Joseph Lo Duca (compositeur, notamment, des musiques de la saga Evil Dead ainsi que du Pacte Des Loups de Christophe Gans, justement), c'est donc un film certes imparfait, mais, tout de même intéressant, voir exigeant et qui garde toujours la mème puissance malgré ses huit ans d'existence. 

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines