Le marketing est une arme redoutable pour chaque entreprise qui souhaite avoir une notoriété, un bon positionnement et une bonne segmentation. Une idée, un principe, une méthode pour démarcher, prospecter, connaître, accroître et fidéliser la clientèle.
Quand on parle de Marketing, on fait tout de suite référence au Marketing Mix, Marketing des 4 P : Produit, Prix, Promotion et Place. Tout produit, tout service, ne peut être vendu sans une clientèle cible, c’est ce qu’on appelle avoir une bonne segmentation. Avant de le lancer sur le marché, une étude bien définie est indispensable. C’est le rôle du service Marketing d’une entreprise : rédiger le questionnaire, prospecter et interpréter les résultats. Une fois que le produit ou le service est lancé, il faut maintenant chercher à augmenter la clientèle, d’où le rôle de la promotion et de la place, les deux derniers P du Marketing Mix. En effet, la publicité et la communication font partie intégrante du plan Marketing. Plusieurs entreprises utilisent encore de nos jours, des affiches et des brochures pour se faire connaître et / ou pour fidéliser leur clientèle. Qui n’a pas reçu dans sa boîte aux lettres un magazine, une brochure d’une quelconque société ? Mais ces moyens sont-ils toujours efficaces ou deviennent-ils une perte d’argent et une perte de temps pour les sociétés?
L’Internet représente-il ainsi la meilleure solution à court terme ? Le Webmarketing sera-t-il indispensable à toutes les entreprises dans l’avenir proche ?