Après une absence de quelques semaines (et une tentative de retour infructueuse après les vacances), voici le retour de mon condensé des nouvelles diffusées sur mes réseaux sociaux la semaine dernière et qui ont retenu mon attention. Suivez-moi chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la vingt-troisième édition de « La note techno ». Bonne lecture !
Google : ses services abandonnent Internet Explorer 7 et 8
Est-ce une tentative chez Google pour inciter les internautes à adopter son navigateur Chrome? Il faut savoir déjà que ce dernier est maintenant le plus utilisé dans le monde. Personnellement, comme de nombreux développeurs Web, je ne suis pas en désaccord avec cette mesure qui forcera peut-être les utilisateurs d’Internet Explorer à se mettre à jour. Message que devraient prendre en compte les administrateurs réseau des grandes organisations (certaines institutions scolaires, par exemple, en sont encore avec la version 6 !).
Ainsi, Google a annoncé qu’à partir du 15 novembre prochain, il n’optimisera plus ses services Web pour IE 8 et antérieurs. Ces services concernent notamment Gmail, Documents (Drive) et l’agenda. Cela veut aussi dire que les utilisateurs de Windows XP devront migrer vers un autre navigateur (pourquoi pas Chrome?) ou mettre à jour leur système (passer à Windows 7 ou 8), car les versions Internet Explorer 9 et 10 ne peuvent pas être installées sur celui-ci. Voilà qu’il est venu le temps pour vous de passer à un autre navigateur?
Google+ : 400 millions de comptes et une application photo pour bientôt?
Plusieurs actualités Google ont fait la manchette la semaine dernière. En voici deux autres. D’abord, le réseau Google+ a atteint les 400 millions de comptes. Enfin, il faut prendre cela avec certaines réserves puisque le Vice-Président Senior à l’ingénierie chez Google a mentionné que « 400 millions de personnes ont mis à jour leur compte vers Google+ ». Sur ce nombre, 100 millions seraient réellement actifs.
D’autre part, Google a procédé à l’achat de Nik Software, un éditeur allemand qui propose une application de retouche et de partage de photos sur iOS, Mac et Windows : Snapseed. Élue application iPad de l’année en 2011 sur l’App Store, Snapseed m’a souvent été recommandée par les utilisateurs d’Instagram. C’est plutôt ironique d’ailleurs puisque Snapseed est sa concurrente directe. L’application permet entre autres de prendre des photos, de leur appliquer des filtres et de les partager sur ses réseaux. Il n’est pas impossible que cette transaction vise justement Instagram, officialisée ce mois-ci par Facebook pour un montant de 747 millions de dollars (initialement prévue à 1 milliard de dollars).
On peut s’attendre à ce que Google l’intègre à son réseau social et, peut-être, la porte sur Android où elle est encore absente. Une idée a effleuré l’esprit de l’un de mes abonnés Google+ : pourquoi ne pas remplacer l’application par défaut « Camera » sur Android?
Skype proposera bientôt l’envoi de messages vidéo
Excellent moyen de communication qui permet notamment de téléphoner une personne sur son appareil depuis un ordinateur, Skype va offrir l’envoi de messages audio / vidéo en différé. Le logiciel permet déjà la conversation audio et vidéo en temps réel, en plus de la messagerie instantanée. Il pourra bientôt aller plus loin en proposant à l’utilisateur d’envoyer un message vidéo qui sera hébergé sur les serveurs de Skype, puis acheminé vers son destinataire qui pourra le consulter à la manière d’un répondeur.
L’idée de cette fonctionnalité a déjà émergé en 2008 chez Microsoft qui est aujourd’hui propriétaire de Skype. « Windows Live Video Messages » intégré à Windows Live Messenger était similaire, ce qui laisse présager avec cette nouvelle fonction de Skype que ce dernier pourrait être, éventuellement, fusionné au logiciel de messagerie instantanée de Microsoft.
Une importante faille de sécurité touche les versions 9 et antérieures d’Internet Explorer
Une importante faille de sécurité a été trouvée dans toutes les versions du navigateur de Microsoft, excepté la 10 qui en est exempte. La firme a expliqué que « La faille pourrait corrompre la mémoire d’une manière qui pourrait permettre à un attaquant d’exécuter du code arbitraire via Internet Explorer. Un attaquant pourrait héberger un site Web spécialement conçu pour exploiter cette vulnérabilité d’IE, puis inciter l’utilisateur à consulter le site Web ».
Lorsque j’ai partagé l’info, on craignait que Microsoft attente la sortie de son prochain « Patch Tuesday », un pack de mises à jour qu’il distribue une fois par mois depuis son système de mise à jour automatique de Windows. Heureusement, sur ce coup la firme a été plutôt rapide. Elle proposait deux jours plus tard un correctif, puis une mise à jour depuis Windows dès vendredi dernier. Au cas où vous ne l’auriez pas faite, voici un lien pour télécharger et appliquer le correctif (cliquez sur les boutons Fix It) : http://support.microsoft.com/kb/2744842
La mise à jour iOS 6 est arrivée avec quelques mécontentements
J’en ai très peu parlé sur mon blogue. Je me suis plutôt limité à publier les informations de différents blogues sur mes réseaux sociaux. Annoncée lors d’une keynote d’Apple prévu principalement pour iOS 6, la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation a été mise en ligne mercredi dernier. La version 6 propose donc plusieurs nouveautés et améliorations, mais aussi le retrait de YouTube (qui a été remplacé par une application officielle de Google) et de Google Maps (cette dernière application ayant été remplacée par celle développée par Apple nommée « Plans »). Cette décision a d’ailleurs suscité de vives réactions. Selon de nombreux utilisateurs, l’application de la firme ne semble pas au même niveau que celle de Google (évidemment puisqu’elle est nouvelle!).
Si seulement c’était le seul problème. Pour la première fois, une mise à jour majeure de iOS semble ne pas être à point pour son lancement (lire cet article de LaPresse sur les nombreux bogues rencontrés).
Pour connaître les nouveautés de iOS 6, je vous propose cet article de MacQuébec paru en juin dernier : http://macquebec.com/resume-complet-ios-6/. Si vous n’avez pas encore mis à jour votre appareil et que vous souhaitez le faire manuellement depuis iTunes, voici des liens de téléchargement et la procédure : http://www.next51.net/iOS-6-Liste-des-liens-directs-pour-iPhone-iPad-iPod_a7210.html.
Retour sur la sortie de l’iPhone 5 et des nouveaux iPod
Il y a deux semaines, Apple tenait une autre conférence aux États-Unis pour annoncer son nouvel iPhone 5. Celui-ci semble avoir suscité l’intérêt chez les amateurs de la pomme. Un nouveau record (à confirmer) semble avoir été atteint : 5 millions d’appareils vendus en 48 h. Arrivé sur le marché vendredi dernier (21 septembre), ce nouvel iPhone est moins décevant que l’iPhone 4S qui était qu’une « copie » du précédent modèle.
La nouvelle génération propose donc un processeur plus puissant, de nouvelles fonctions pour la caméra et un écran de 4 pouces. Enfin, je dois dire, car la taille de l’écran était l’une des raisons qui m’ont fait migrer vers Android et le Galaxy Nexus en janvier. À noter également que l’iPhone 5 amène une nouvelle connectique plus petite pour le branchement au port USB de l’ordinateur ou sur la prise électrique à l’aide de l’adaptateur. Si certains voient cela comme une nouvelle façon de faire de l’argent (il faut acheter des adaptateurs à 35 $ ou changer ses accessoires), d’autres pensent plutôt à un nouveau standard pour tous les produits de la pomme.
Outre l’arrivée de l’iPhone 5, je dois mentionner celle des nouveaux iPod. Le iPod touch ressemble à l’iPhone 5, alors que les iPod nano ont complètement été redessinés (plus grands, entre autres). Les petits baladeurs d’Apple seront sur le marché seulement au mois d’octobre. Pour connaître toutes les nouveautés de la « Keynote » qui a lieu il y a deux semaines, voici un article de Clubic : http://www.clubic.com/smartphone/iphone-5/actualite-510525-iphone-5-keynote-apple-soir-clubic.html. Vous avez également celui-ci de Cnet France qui donne plus de détails techniques http://www.cnetfrance.fr/news/keynote-iphone-5-resume-des-annonces-39782458.htm.
Donnez vos organes grâce à Facebook
Le saviez-vous? Seulement au Québec, plus de 1 250 personnes sont en attente d’une transplantation d’organe. Il est donc important de signer sa carte d’assurance maladie pour signifier que l’on désire donner nos organes à notre décès. Une initiative de Facebook, lancée aux États-Unis au mois de mai, est arrivée au Canada. Je la trouve plutôt intéressante d’ailleurs. Il est possible de renseigner dans son profil une information qui indique que vous souhaitez donner vos organes à votre décès. Selon Transplant Québec, l’initiative de Facebook permet d’abord et avant tout de partager son appui au don d’organes. Lorsqu’on met en évidence l’information dans son profil, celui-ci nous redirige vers une page Web permettant de s’inscrire officiellement au programme. Le système en vigueur au Québec est celui-ci : http://www.signezdon.gouv.qc.ca.
Pour publier votre statut de don d’organes, rendez-vous sur votre profil Facebook, puis au-dessus du champ d’écriture de message (statut), cliquez sur « Évènement marquant » et « Santé et bien-être ». Cliquez enfin sur « Donneur d’organes ». Merci à @Humanosphere et @Allunam1 pour les informations complémentaires.
Twitter s’inspire de Facebook et Google+ pour attirer ses utilisateurs
Une mise à jour du site de Twitter a semblé plutôt banale la semaine dernière. Mais elle reflète bien l’idée du réseau de garder ses utilisateurs sur son site officiel et ainsi augmenter ses revenus générés par la publicité. Depuis quelques mois, Twitter ferme de plus en plus son API aux programmeurs (interface de programmation permettant d’interagir avec le réseau depuis des applications tierces). Alors qu’il force ainsi les membres à utiliser davantage son site et ses applications mobiles officielles, Twitter apporte quelques changements qui justifieront, au moins, ces décisions contraignantes pour plusieurs utilisateurs.
Ainsi, Twitter permet maintenant de mettre une image couverture sur son profil, à la manière de Facebook et de Google+ (voir cet article de Benoit Descary). Si certains comme moi ne sont pas convaincus de la beauté et l’efficacité visuelle de cette modification sur les profils, elle l’est davantage sur les applications iOS et Android qui ont été mises à jour pour l’occasion. Outre la bannière du profil, ces applications proposent maintenant une visionneuse qui permet de consulter les photos partagées sous forme de diaporama et de les zoomer. Elles permettent également d’accepter ou de refuser des demandes d’abonnement. Tel que mentionné dans le premier paragraphe, Twitter poursuit toutefois sa fermeture aux applications tierces puisqu’il n’est plus possible désormais de partager des images depuis des services externes bien connus comme Twitpic et yFrog. Cela m’importe peu en réalité, il faudrait plutôt que Twitter propose enfin une gestion complète des images (notamment par albums et catégories).
Une nouvelle PlayStation 3 plus fine et légère
C’est le 28 septembre qu’une nouvelle version de la PlayStation 3 sera offerte. Plus mince et plus légère de 25 % par rapport la console actuelle, la nouvelle console de salon a été officialisée par Sony Computer Entertainment au « Game Show » de Tokyo le 18 septembre. Outre le design plus compact, elle proposera un système de capot coulissant pour accéder au lecteur Blu-ray. La capacité de stockage évolue également avec un disque de 250 Go (Amérique du nord seulement) ou 500 Go. Le premier modèle sera vendu dès le 25 septembre sous forme d’ensemble avec les jeux Uncharted 3 et Dust 514 au prix de 269 $US. La seconde version arrivera sur le marché le 30 octobre au coût de 299 $. À noter que les prix canadiens n’ont pas encore été communiqués.
Est-ce que cette nouvelle version de la PlayStation 3 saura faire patienter les joueurs jusqu’à la sortie de la nouvelle génération de consoles?
eBay : un programme de fidélité développé par une firme montréalaise
Pour la première fois de son histoire, le site de commerce en ligne eBay proposera un programme de fidélité pour sa clientèle. Pour le mettre en oeuvre, il a choisi une entreprise de Montréal reconnue dans le milieu, notamment pour sa gestion des « Aeroplans » d’Air Canada. Une entente stratégique a été conclue entre Aimia et eBay au Royaume-Uni. Rupert Duschesne, chef de la direction de l’entreprise québécoise, a affirmé que « c’est la première fois qu’une grande entreprise du secteur numérique comme Amazon, Apple, eBay ou Google s’associe pour un programme de loyauté ».
Le système mis en place par Aimia permettra de créer des profils de consommateurs en analysant leurs habitudes d’achat sur le site. En connaissant mieux certaines données, eBay et ses partenaires pourront cibler des promotions et récompenses à offrir aux internautes selon leurs intérêts. Le site britannique de eBay attire plus de 17 millions de visiteurs uniques par mois. Aimia espère que cet accord est la première étape vers la construction d’un programme de fidélisation mondial pour l’ensemble d’eBay.
Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno. Bonne semaine à toutes et à tous.
Référence : l’image de présentation de cet article, la note techno, est une création de ToshiroFrog : http://toshirofrog.deviantart.com/