Magazine Conso

Facebook : vos amis ne décident pas de la visibilité de vos publications

Publié le 28 septembre 2012 par Anonyme

Confidentialité FacebookLa farce a assez duré. Enfin, si elle en est une de Facebook qui a rendu si compliqué tout son concept de confidentialité et de vie privée que plein de gens ne savent pas comment il fonctionne. Je vois madame X qui demande à madame Y de décocher des choses sur le profil de madame X pour que les publications de madame X ne soient plus visibles sur Facebook. Vous n’avez rien compris? Je vous explique…

J’ai cherché pendant quelques minutes comment je pouvais vous expliquer l’affaire. Quoi de mieux qu’un exemple pour vous mettre en contexte. Voilà ce qu’a demandé madame X en publiant son message sur son profil Facebook (TimeLine, journal, mur, babillard… appelez-le comme vous voulez!) :

« Je veux rester connectée en PRIVÉ avec vous. Cependant, avec les changements récents dans Facebook, le public peut maintenant voir les activités sur n’importe quel Babillard. Cela se produit lorsqu’un de nos amis utilise les liens « J’aime » ou « Commentaire ». Automatiquement, leurs propres amis peuvent ainsi voir nos posts aussi. Malheureusement, nous ne pouvons pas modifier ce paramètre par nous-mêmes parce que Facebook l’a configuré de cette façon. J’ai donc besoin de votre aide. Vous seuls pouvez faire ça pour moi. S’IL VOUS PLAÎT, placez votre souris sur mon nom ci-dessus (sans cliquer), une fenêtre va apparaître. Déplacez la souris sur « Amis » (également sans cliquer), puis vers le bas cliquez sur « Paramètres » pour faire apparaître la liste. ENLEVEZ le CROCHET à l’item « COMMENTAIRES et MENTION J’AIME » en cliquant dessus. En faisant cela, mes activités avec mes amis et ma famille ne seront plus rendues publiques. Mille mercis! Collez ce lien sur votre mur afin de demander la même chose à vos amis ».

Compliqué, n’est-ce pas? Tentons de vulgariser ce message. D’abord, la procédure de madame X n’est pas mauvaise. C’est seulement qu’elle ne s’applique pas à son problème.

Chacun a le contrôle sur ses propres informations et sa confidentialité

Cette dame veut que ses publications ne soient pas publiques. Contrairement à ce qu’elle dit dans son message, tous les membres de Facebook contrôlent la visibilité de leurs propres informations sur le réseau, autant ce qui est publié que la façon dont il l’est. Ce n’est pas à vos amis de suivre des procédures nécessaires pour que vos publications ne soient pas visibles à tous, mais c’est plutôt à VOUS de le faire.

Comment rendre « privées » ses publications sur sa TimeLine (journal, mur, babillard)?

La notion de « privé » dans le message de madame X peut porter à confusion. S’agit-il de messages privés, c’est-à-dire, envoyés à une ou plusieurs personnes seulement depuis la messagerie interne, ou des publications publiées sur le mur (TimeLine ou journal) de madame X, mais qui pourront être vues seulement par les « amis » de celle-ci? Je prendrai en considération la deuxième hypothèse.

Lorsque vous publiez un message sur Facebook, à côté du bouton « Publier » se trouve un sélecteur de personnes, votre public cible. Ainsi, en cliquant sur cette liste vous pouvez choisir de publier votre message pour qu’il soit visible au « Public », à vos « Amis » ou à vos « Amis et leurs amis ».

Dans le premier cas, tout le monde verra vos publications (amis, abonnés et tout autre membre sur le réseau). Dans le deuxième cas, ce sera seulement les personnes qui sont vos amis Facebook (une demande d’ami a été envoyée et acceptée). Contrairement à la troisième option, ici les amis de vos amis (donc ceux qui sont amis avec vos amis, mais que vous n’avez pas dans vos contacts) ne pourront pas voir votre publication, ni la commenter. À cette règle toutefois, il existe une exception. Si vous mentionnez une personne dans votre publication, ses amis pourront aussi voir le message.

À noter qu’il existe d’autres options, comme l’envoi à une liste d’amis en particulier (nous verrons ce point plus bas). Si vous ne voyez pas l’un des publics cibles montrés plus haut, cliquez sur « Personnalisé » dans le sélecteur de personnes. Aussi, sachez que Facebook se souvient de votre dernier choix et l’applique à vos publications ultérieures.

Voici la page d’aide de Facebook sur le sélecteur de personnes et la confidentialité de vos publications que je vous invite à lire : https://www.facebook.com/help/privacy/sharing-choices

Public cible Facebook

La base de la confidentialité : les listes

Voilà une astuce que je recommande de suivre depuis quelques années, bien avant que ce soit popularisé avec d’autres réseaux comme Twitter et, plus récemment, Google+. Ce dernier avec son concept de listes obligatoires (vous ne pouvez pas ajouter un contact à votre réseau si vous ne le classez pas dans un cercle d’amis) a poussé Facebook à revoir son propre concept des listes. Il a entre autres créé les listes intelligentes, c’est-à-dire des listes où sont classés automatiquement vos amis selon leur localisation (même ville que vous), leur statut par rapport à vous (amis proches, famille, etc.) et d’autres encore.

Pourquoi est-il important de créer des listes? Parce que c’est la base même de la confidentialité de votre compte Facebook. Comment faire pour envoyer un message seulement aux membres de votre famille si ceux-ci sont listés au même endroit que vos collègues de travail ou vos contacts professionnels?

Lorsque vous publiez un message, une photo ou tout autre contenu sur votre profil, le sélecteur de personnes permet de choisir à quelle liste il s’adressera. Ainsi, seuls vos amis Facebook classés dans cette liste verront votre publication, votre photo ou autres contenus qui pourront être commentés seulement par ceux-ci.

Encore une fois, je vous invite à lire quelques questions et réponses sur les pages d’aide de Facebook pour la création et la modification de vos listes : https://www.facebook.com/help/search/?q=listes

Enfin, à quoi servait la procédure de madame X ?

Maintenant que l’on sait que VOUS contrôlez ce qui est visible ou non sur votre compte Facebook, je vous explique à quoi servait la procédure de madame X destinée à ses amis.

Lorsque vous vous connectez à votre compte Facebook, vous êtes dirigés vers la page d’accueil qui affiche votre « Fil d’actualité Facebook ». C’est ici que s’affichent les publications de vos amis et leurs activités (mentions j’aime, commentaires et autres). Si l’un de vos contacts importants (par exemple, la famille) publie trop souvent ou n’envoie que des messages sans aucun intérêt sur son journal (résultats de jeux et d’applications entre autres), vous pouvez « masquer » ses publications de votre fil d’actualité Facebook.

Ainsi, pour ne plus voir les publications d’un(e) ami(e) Facebook, il suffit d’aller sur son profil (TimeLine, journal, mur) et de suivre la procédure décrite plus tôt par madame X.

Vous voyez alors que la procédure n’a aucun impact sur la visibilité des publications de madame X, elle ne sert qu’à masquer les publications de nos amis sur notre propre fil d’actualité, et non à modifier leur visibilité sur leur TimeLine.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me les envoyer en commentaire à cet article ou sur mon compte Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par rach
posté le 13 janvier à 17:27
Signaler un abus

Il me semble que l'auteur de l'article sur la confidentialité de FB s'est trompé dans son analyse : "Cette dame veut que ses publications ne soient pas publiques" : ce n'est pas ce que veut cette dame. Elle veut que son activité, c'est à dire lorsqu'elle commente des statuts, des photos, ou clic sur "jaime", ne soit pas visible. Il ne s'agit pas de contrôler son profil, ses statuts, ses publications, mais ce que l'on fait justement "en dehors" de son profil. cette demande est donc tout à fait légitime. Sauf si vous savez comment faire en sorte que lorsque l'on commente une photo ou autre,cela n'apparaisse pas dans la timeline.

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines