La Présidence de la République côté papilles

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Ces jours-ci, on parle beaucoup de la Présidence de la République côté papilles et fourneaux, vous avez remarqué ? 

Il y a notamment la sortie du film "Les saveurs du palais" avec Catherine Frot et Jean d'Ormesson, film qui relate deux années d'une cuisinière venue du Périgord à L'Elysée pour assurer la cuisine privée du Président de la république. Grâce au blog Panier de saison, j'ai eu la chance de gagner des places et j'ai donc vu le film il y a quelques jours. Pour moi, il y a toujours le plaisir d'aller au cinéma (dont j'étais accro dans ma jeunesse et qui est très différent du visionnage d'un dvd dans son canapé...). Et quand cela a à voir avec la gastronomie, l'alimentation, la gourmandise, je suis doublement partante.

C'est un petit film charmant, pas inoubliable mais agréable à regarder. Mais j'ai été forcément agacée par le terrible portrait inflexible et austère d'une pseudo-diététicienne (visiblement) compteuse de calories et peu connaisseuse de cuisine qui intervient à un moment du film. Pas sympa pour la profession !

Du coup, dimanche 16 septembre, la savoureuse émission On va déguster sur France Inter était consacrée à la cuisine du pouvoir, avec notamment la participation de la "vraie" cuisinière qui a inspiré le rôle de Catherine Frot, Danièle Mazet-Delpeuch, cuisinière personnelle de François Mitterrand pendant deux ans à l'Elysée.  

Côté présidence actuelle, il y a la sortie dans les prochains jours d'un livre culinaro-parodique à propos des recettes minceur de François Hollande. Le mystère reste entier sur le fait que François Hollande aurait suivi ou non le régime D, certains l'affirment, lui a plutôt tendance à nier. Quel que soit le régime, les observateurs notent qu'il semble avoir repris quelques kilos : le propre des régimes bien sûr. Pour ma part, je lui avais prodigué quelques conseils à sa prise de fonction mais je doute fort que cela soit arrivé jusqu'à lui ! Et j'espère qu'après avoir un temps envisagé de continuer à vivre "normalement", il mesure aujourd'hui la chance qu'il a de pouvoir compter sur un cuisinier qui réponde à ses attentes, le rêve de tant de personnes !