La Nuit Blanche 2012 à Paris

Publié le 03 octobre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Envie de passer une soirée inoubliable en blanc? Oui, oui, une nuit à Paris sans dormir, une nuit pleine de surprises, de culture, de moments romantiques, d’art, de lieux insolites… Voici la 11ème édition de la grande fête d’Art Contemporain à Paris, la Nuit Blanche 2012.

Blanche 2012" />Blanche 2012" />Blanche 2012" title="Paris Nuite Blanche 2012" />Blanche 2012" />

Le festival est dirigé par Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz. Il a organisé un parcours le long de la Seine, qui coule d’ouest en est, de la Maison de la Radio (XVIe arrondissement) à Ivry. Cela inclut, des promenades et des visites de points de vue insolites de Paris, où les protagonistes seront la ville, l’architecture et les gens.

Nous allons vous énumérer quelques uns des miradors, normalement fermés au public, qui seront exceptionnellement ouverts pour vous permettre de découvrir cette belle ville:

  1. Terrasse de la Tour Morland. 15ème étage. 4ème arrondissement.
  2. Salle du Haut Conseil – Institut du Monde Arabe. 9ème étage. 5ème arrondissement.
  3. La Tour Zamansky – Université Pierre et Marie Curie. Campus Jussieu. 24ème étage. 5ème arrondissement.
  4. Bibliothèque François Mitterrand. 18ème étage. 13ème arrondissement.
  5. Hôtel Dominique Perrault. 6ème étage. 13ème arrondissement.

Il sera également possible de visiter certains endroits inconnus du public comme:

  • La Salle hypostyle du Conseil Économique, Social, et Environnemental.
  • Le Gymnase Lucien Gaudin.
  • Le rez de jardin de la Bibliothèque Nationale de France, avec des œuvres de Garouste et Louise Bourgeois.

Le public en général, pourra profiter gratuitement de différentes œuvres et spectacles, comme de la danse, de la peinture, des performances, de la cuisine, des conférences…, d’artistes de tout âge, disciplines et de nationalités différentes, comme par exemple: Michel Blazy, Grupo F, Alberto Mecarelli, entre autres.

Non seulement cela mais aussi, un grand nombre des institutions culturelles de Paris, ouvriront leurs portes aux visiteurs. Certaines d’entre elles sont: le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Institut du Monde arabe ou la Cinémathèque française…

Bien que vous puissiez télécharger tout le programme sur le site internet de la Nuit Blanche ainsi qu’une application pour iPhone et Android, il y aura trois points d’information pour répondre à vos interrogation sur les projets artistiques qui auront lieu durant cette Nuit Blanche: Champs-Élysées Clemenceau,  Place de l’Hôtel de Ville et Institut du monde arabe.

Donc, soit en vous laissant emporter par les eaux de la Seine, soit pencher sur les hauteurs des différents belvédères, vous pourrez découvrir Paris d’une manière différente. Alors que la ville dort et jusqu’à ce qu’elle se réveille, chaque coin et chaque rue de Paris sera parée de culture et d’art, comme s’il s’agissait d’un rêve.

Et vous, comment allez-vous découvrir Paris lors de la Nuit Blanche 2012, depuis l’eau ou depuis le ciel? Flotter ou voler entre les artistes et les spectacles?

Si vous souhaitez plus d’information sur cet évènement qui aura lieu durant la nuit du 6 au 7 octobre, vous pouvez visiter le site internet de la Nuit Blanche 2012 sur: http://www.paris.fr/loisirs/les-grands-rendez-vous/nuits-blanches/p6806