Voici à nouveau une manière de manger les courgettes absolument dé-li-cieu-se ! D’ailleurs j’en ai refait plusieurs fois tellement ce plat nous a séduits.
Ces boulettes sont très moelleuses et les plus récalcitrants aux courgettes devraient aimer, je pense.
On peut les servir avec quelques tagliatelles de courgettes cuites vapeur et des tomates cerises….diététique et si savoureux !
Pour 4 à 5 personnes
- 400 g d’escalopes de dinde
- 6 petites courgettes
- 80 g de mie de pain
- 1 oignon
- 50 g de gouda râpé
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 3 c. à soupe d’huile
- 40 g de beurre
- 2 c. à soupe de farine
- sel et poivre
Peler les courgettes en leur laissant une bande de peau sur deux. Râper à la grille à gros trous trois de ces courgettes.
Dans une poêle, mettre deux c. à soupe d’huile et y faire revenir l’oignon haché et les courgettes râpées pendant 10 minutes. Saler et poivrer.
Faire tremper la mie de pain dans le lait. Couper les escalopes de dinde en morceaux et les passer au hachoir à viande ou bien les mixer au robot en brèves impulsions. Incorporer la mie de pain pressée, le gouda râpé, les courgettes tiédies et l’oeuf. Rajouter du sel et poivre au besoin.
Façonner des boulettes et les fariner légèrement.
Faire dorer ces boulettes dans un poêle contenant 1 c. à soupe d’huile et le beurre, pendant 5 minutes sur feu vif en les retournant . Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes en retournant régulièrement.
Tailler les courgettes restantes en longs et minces rubans avec un économe ou une mandoline. Les faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Garnir l’assiettes de boulettes, de courgettes vapeur et de tomates cerises.
Classé dans:légumes, viandes