Le projet open source WampServer est aujourd’hui reconnu et largement utilisé sur la plate-forme Windows pour installer PHP, Apache et MySQL. WampServer est la version Windows du célèbre Lamp pour Linux. Découvrons son origine et son fondateur.
Le développeur à l’origine de WampServer n’en est pas peu fier. Créateur du projet et toujours auteur de 99 % du travail et code, WampServer est aujourd’hui un des projets français open source les plus connus avec plusieurs millions de téléchargements. Or, quand Romain Bourdon (manager Alter Way Formation et créateur du projet) imagine WampServer en 2004, il était loin de penser à cette success story.
« Au départ j’avais besoin d’installer et d’utiliser les versions bêta PHP 5, or EasyPHP n’avait pas de package pour cette version. J’ai donc créé mes propres packages d’installation avec PHP 5 pour mon usage personnel. Puis quand j’ai vu que EasyPHP n’allait pas passer à PHP 5 dans l’immédiat j’ai décidé de diffuser WampServer auprès de la communauté » se rappelle Romain.
WampServer était donc avant tout un projet personnel pour des besoins précis, et demeure toujours un projet personnel, sans éditeur derrière. Romain continue de développer WampServer chez lui à ses heures perdues.Le projet génère une communauté spontanée. Des utilisateurs montent alors de toutes pièces une communauté centrée sur le support. Elle se développe et quelques utilisateurs sont plus impliqués que d’autres, ils possèdent même les droits d’administrateurs sur les forums et accompagnent les développeurs dans leur utilisation de WampServer. Ils font également des retours sur les évolutions et corrections demandées par les utilisateurs, ce qui est très important dans le cycle de vie du projet. Mais Romain Bourdon demeure le seul maitre d’œuvre de son projet, à quelques exceptions près.
&baba;