La RCEA est la route Centre Europe Atlantique passant par Guéret, Montluçon, Moulins, Dijoin, … est une route empruntée par de nombreux camions car c’est l’axe principale entre l’ouest et l’est de la France. Et très souvent, elle fait la Une des journaux à cause de nombreux accidents mortels. Différents travaux de mise en 2×2 sont prévus mais depuis 30 ans les chantiers avancent lentement… L’émission Enquête Exclusive est venue dans l’Allier faire un reportage sur cette route très accidentogène…
Présentation de la RCEA
La RCEA traverse la France d’ouest : Bordeaux ou Nantes comme départ pour aller en direction de l’Alsace, de la région Rhône-Alpes et de l’Italie, en passant par le département de l’Allier et les villes de Montluçon ou Moulins.
Un projet de mise en 2×2 voies entre Montluçon et Macon :
Depuis plus de 30 ans, on entend parler de ce projet. En 2010, un débat public a été organisé pour ce projet entre l’autoroute A71 à Montmarault et l’autoroute A6 à Chalon-sur- Saône et Mâcon par les routes nationales RN79, RN70 et RN80, située dans les départements de l’Allier et de la Saône-et-Loire, soit 240 km.
Carte de la Route Centre Europe Atlantique
Sur cette route, on compte :
- entre Montmarault et Paray-le-Monial : de 8 200 (Montmarault – Toulon-sur-Allier) à 15 200 (Molinet – Paray-le-Monial) véhicules par jour.
- entre Paray-le-Monial et Mâcon : environ 12 000 véhicules par jour.
- de Ciry-le-Noble à Chalon-sur-Saône : près de 18 000 véhicules par jour.
- Côté camion, en Saône-et-Loire, la part des poids lourds sur la RCEA varie entre 22 et 26 % du nombre total de véhicules et dans l’Allier, cette part représente 45 % entre Dompierre-sur-Besbre et Toulon-sur-Allier et 40 % sur les autres portions.
Enquête Exclusive sur M6
L’émission Enquête Exclusive sur M6 a été lancée en 2005 et propose chaque dimanche soir à 22H45 des reportages « chocs » sur de nombreux thèmes d’actualités : trafic de drogue, prostitution, délinquances, urgences, voisinages, … A la présentation, on retrouve Bernard de La Villardière.
La présentation du reportage sur la RCEA
Ils sont chauffeurs routiers, urgentistes ou dépanneurs et chaque jour, ils arpentent la RCEA, la « Route Centre Europe Atlantique » qui traverse la France d’Est en Ouest. Sur cette « route de la mort », un véhicule sur deux est un camion : un trafic digne d’une autoroute, et seulement deux voies de circulation. Le tronçon de l’Allier est une zone à haut risque. En dix ans, sur ces 90 kilomètres, près d’une centaine de personnes ont été tuées, cinq fois plus que sur un axe ordinaire.
Dépassements hasardeux, distances de sécurité non respectées, endormissement au volant, routiers et automobilistes multiplient les comportements dangereux. Pour les habitants des environs, cette route est celle de la peur.
Excédé, le maire d’un village voisin est entréen résistance : il interdit le passage des poids lourds dans sa commune. Mais chaque jour, des chauffeurs routiers pressés défient son autorité et les règles élémentaires de sécurité.
Comment les services d’urgence et de gendarmerie travaillent-ils pour tenter d’éviter le pire ? Comment expliquer que cet axe routier soit aujourd’hui le plus meurtrier de France ?
Depuis 30 ans, les projets d’aménagement des voies se multiplient, mais aucun n’a jamais vu le jour.
Un document de Laurent Delhomme et Guillaume Cauchois pour Yémaya Productions
>>> Revoir l’émission : rendez-vous sur le site M6Replay.fr rubrique Enquête Exclusive et sur le site internet de l’émission Enquête Exclusive.