La voiture électrique occupe une place discrète au Salon de l’Automobile. Les véhicules électriques sont plutôt en retrait dans les rayons. Il faut dire que les ventes de voitures hybrides et électriques peinent à décoller, alors que les principaux constructeurs proposent désormais des modèles.
Pourtant, d’après un sondage Ifop publié par Ouest-France, un grand nombre de français s’estiment prêts à investir dans un véhicule électrique, non seulement pour des considérations environnementales (1/3 des personnes interrogées) mais aussi et surtout pour réaliser des économies sur leur budget voiture (pour 48% des sondés).
Mais le prix des véhicules électrique est encore jugé trop élevé, malgré le bonus écologique de 7.000 euros.
Le principal frein pour le marché de la voiture électrique est en fait lié au manque de bornes de rechargement et à la lenteur de leur développement. Les conducteurs ont peur de perdre leur autonomie.
Ce n’est donc pas un hasard si EDF, qui vient d’annoncer le lancement d’une offre de location de voitures électriques destinée aux entreprises et aux collectivités locales, à pris le soin d’y associer la location des bornes de rechargement.
L’offre d’EDF, qui sera développée par l’intermédiaire de la filiale e-Lease, comprendra également une plate-forme communautaire, Plug&Move, qui informera l’utilisateur sur la géolocalisation et sur les bornes de recharge.
En attendant que le marché de la voiture électrique se structure davantage, la location est peut-être la meilleure façon d’initier les conducteurs à ce mode de déplacement, à l’image du franc succès d’Autolib’ qui devrait être rentable en 2014, avec 4 ans d’avance sur les prévisions.