Des niveaux élevés de résistance à l'insuline conduisent à l'apparition du diabète, rappelle l'auteur principal, le Pr Karen Matthews, du service Psychiatrie de l'Université de Pittsburgh. « Nous constatons que si les adolescents qui dorment six heures par nuit, avaient une heure de sommeil en plus, ils amélioreraient leur résistance à l'insuline de 9% ».
Les résultats montrent que la résistance d'insuline plus élevée est associée à une plus courte durée de sommeil indépendamment des autres facteurs (la race, l'âge, le sexe, le tour de taille et l'indice de masse corporelle). Cette étude est ainsi la seule menée chez l'adolescent sain qui montre une relation entre un sommeil moindre et une résistance à l'insuline indépendante de l'obésité.
Les auteurs concluent que les interventions de prévention pour promouvoir la santé métabolique à l'adolescence doivent des conseils sur la durée du sommeil nocturne. L'American Academy of Sleep Medicine précise que la plupart des adolescents auraient besoin d'un peu plus de 9 heures de sommeil chaque nuit…
Source: Sleep 2012; 35(10):1353-1358Sleep Duration and Insulin Resistance in Healthy Black and White Adolescents (Visuels INSV)
DIABÈTE chez les jeunes, troubles du sommeil et problèmes scolaires
Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Obésité de l'enfant (1/6)Troubles du comportement alimentaire
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Le diabète, une priorité de santé publique