Rien de mieux qu'une mission de client mystère pour évaluer le niveau de qualité d'une prestation. Preuve en est : "l'UFC-Que choisir" choisit régulièrement ce procédé pour mettre en évidence les points positifs et négatifs des services proposés aux consommateurs. Bien entendu, les résultats sont souvent édifiants et parlent d'eux-mêmes.
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Récemment une enquête a justement été menée dans le secteur de l'automobile et notamment les garages. Un article publié sur le site Autopros.fr en fait mention. Entre les écartes de prix, le niveau de prestation et la satisfaction du client, c'est le grand écart. UFC a même alerté les services de la répression des fraudes sur ce problème préoccupant.
Extrait de l'article :
"Plus embêtant, les clients mystères ont été
éconduits par un tiers des garages d’autres marques et indépendants.
Les refus ont été justifiés officiellement par le fait que le client
perdrait le bénéfice de la garantie (1 refus sur 2). Et dans un cas sur
trois le motif a été clairement « de ne pas vouloir faire de la
concurrence à son concessionnaire voisin ». Et là ce n’est pas bon pour
les constructeurs. En effet, cette enquête représente un argument de
plus pour ceux qui martèlent que les marques freinent la concurrence. Et
en premier lieu, l’ADLC qui doit rendre dans les jours à venir ses
conclusions définitives sur la liberté sur le marché après-vente."