Viviane Reding, la Commissaire Européenne de Justice, a rappelé à Apple l’obligation d’information du consommateur concernant la garantie de 2 ans appliquée aux produits high-tech.
Dans un courrier adressé aux ministres de l’Union concerné, Madame Reding n’a pas ménagé la firme de Cupertino :
« Apple a mis en avant le fait que ses produits étaient assortis d’une garantie d’un an de la part du fabricant, mais n’a pas indiqué clairement que les consommateurs avaient droit automatiquement et gratuitement à deux ans de garantie aux termes de la législation européenne ».
« Afin de faire en sorte que les consommateurs puissent avoir confiance dans le fait que leurs droits sont garantis de la même manière dans l’ensemble de l’UE, je vous demande de me signaler si vos autorités ont détecté ce problème dans leur juridiction, et quelles actions ont été entreprises en conséquence »
Rappelons qu’Apple indique jusqu’à présent ne garantir ses produits qu’un an, mais propose une extension jusqu’à 3 ans. Cette fameuse extension Applecare est par ailleurs très onéreuse. Or, si l’on fouille un peu dans les conditions de vente de la Pomme, on finit par découvrir la mention relative à cette fameuse garantie obligatoire de 2 ans.
Rappelons donc que un Iphone, mais aussi une machine à laver ou un téléviseur sont concernés par cette garantie européenne. Bon à savoir avant d’aller faire ses achats