Visite du Fort du Trou d'Enfer à Marly le roi

Publié le 02 octobre 2012 par Lutetia @lutetiablog

La derniere visite du week end mouvementé du 15 et 16 septembre 2012 m'a emmené à Marly-le-roi et n'etait pas organise dans le cadre des journees europeenne du patrimoine. Il s'agit de la visite du fort du trou d'enfer organisée par le festival d'Ile de France : en tant que spectatrice de l'un des concerts du festival, en l'occurence Yom, jai pu participer à la visite de cet ancien fort.


Construit après les années 1870, suite aux defaites humiliantes contre les prusses, Paris decide de se doter d'une deuxieme ceinture de protection contre les envahisseurs et fait ainsi construire autour de la capitale de nombreux forts de defense. Le fort du trou d'enfer, grand de plus de sept hectares fait parti de cette barriere protectrice érrigé par le Général Raymond Serré de Rivières. Entre 1874 et 1881, ce sont pas moins de 18 forts et presque 40 batteries
Lors de sa construction, le fort, à moitié enterré est a la pointe de la technologie. Les francais, ayant appris de leurs erreurs, construisent des receptacles a canon de telle facon que les canons ne peuvent ensuite etre retournes contre Paris. Malheureusement, l'invention de l'obus torpille (qui touche le sol puis explose) rend immédiatement obsolète en 1886 tous les forts. Les forts n'ont pas immédiatemment tous été abandonnés, mais modernisés et aurait servis en 1914 si besoin.

Aujourd'hui, il reste donc les ruines de quelques un de ces forts. Celui du trou d'enfer était extrement moderne pour son époque : chauffage, toilette, lit, des lavabos pour se laver et même une infirmerie.


Fort du trou d'enfert
Non visitable
Mais sachant que le fort appartient aujourd'hui à l'ONF, si vous êtes interessé, je tenterai le coup auprès le l'ONF