Le premier guide de Kyoto date un peu... Edité la première fois en 1780, ce fut un best seller pendant un siècle au Japon, de quoi montrer à quel point les Japonais aiment voyager, depuis pas mal de temps ! Ce guide en plusieurs volumes, appelé Miyakomeishozue, 都名所図絵, se trouve toujours aujourd'hui chez des antiquaires/bouquinistes et en assez bon état pour des éditions plus que centenaire. La qualité du papier, est d'une finesse impossible à reproduire aujourd'hui, selon les dires du vendeur de Daishodo sur la rue Teramachi. Les temples, les rues, les fêtes, tout est décrit. Plus qu'un guide, c'est aussi un livre sur l'histoire de Kyoto, certains des temples présentés n'existant plus aujourd'hui.
Finalement, on retrouve aujourd'hui, dans les guides modernes japonais, un peu du graphisme et de la présentation de ce tout premier guide. Les photos ont remplacé les dessins, mais le texte est un peu placé n'importe où, dans un nuage imaginaire ou en arrière plan. Miyakomeishozue fut un succès en son temps et des guides sur d'autres villes virent le jour à partir de 1791. L'édition vue aujourd'hui était en vente pour 73000 Yen (si quelqu'un veut m'offrir un beau cadeau !).
Il n'existe aucun droit sur ce guide et on peut trouver les pages scannées sur internet, sur ce site. Le classement est fait par temples ou lieux présentés. Très bon travail d'archivage avec un lien renvoyant à une carte permettant de situer le lieu décrit.
En cliquant sur «Ta» た, on obtient donc la liste de tous ce qui commence par cette syllabe, comme par exemple «daimonjiyama» 大文字山, le Mont Daimonji et sa page illustrée:
Et je terminerai avec une grosse question: En zoomant sur le texte de cette page, on peut lire en haut à droite, la description du Daimonji okuribi, une fête qui a lieu tous les ans le 16 août. Une fête lors de laquelle, ce mont est d'autres, s'enflamment. Voir les photos en 2007 ici.
Mais sur la page ci-dessus, on peut lire: «Chaque année, le 16 juillet...». Alors, faute de frappe de l'auteur, ou calendrier japonais changeant ??