Bonjour,
Aujourd’hui un peu de variété en nous attaquant à ce grand classique de la pâtisserie française qu’est le macaron. Alors oui, certains diront « On ne touche pas au macarons », mais on peut parfois faire preuve d’humour en en changeant juste la forme, ou, pour les moins puristes, en ajoutant des petits éléments de décoration. Le macaron devient alors un objet de plaisir du palais qu’il convient de dévêtir avant de déguster.
elicious:Voici une sélection de quelques transformations sympas, plus ou moins sophistiquées, que j’ai dénichées sur internet. Une chose est sûre, c’est que la base reste la recette, il faut qu’elle soit bonne et la pâte assez fluide… Peut être aussi que, dans certains cas de figure, il vaut mieux avoir une petite pratique du macaron simple avant de se lancer dans quelque chose de plus… tordu. Enfin, je pense qu’il est judicieux d’utiliser un gabarit afin d’avoir des macarons réguliers. Si vous cherchez un tuto, il y a un lien à la fin de cet article.
Tout d’abord simple et efficace, on peut jouer sur la mise en scène et un peu sur la forme, comme ci dessous, avec ces macarons basilic/ tomate cerise, et ceux au citron. A priori le travail de pochage est plus simple pour les aliments ronds, oblongs ou avec des courbes. Ok, là ça en fat un sacré paquet: pommes, carottes, poires, agrumes, citrouille… Sky is the limit ???
Sinon on ajoute simplement quelques détails. Je trouve très drôle d’ajouter des yeux, simplement… Ou un mini costume, comme le macaron tout en haut.
En ce qui concerne les macarons « en forme de « , j’aime beaucoup ceux que l’on peut voir sur le blog australien « Raspberri Cupcakes ». Pour moi, elle est la reine !!! Partant du cercle, elle ajoute des détails, puis passe au cœur, puis au carré et combine les formes. Chat, koala, lapin, glace, lampion chinois… Je vous laisse apprécier son travail…
Certain personnages de fiction ont également droit à leurs macarons. Amusant, pour une sweet table, par exemple…
Les japonais le font à leur façon… kawaï !!!!
Et bien sûr, la version luxe du macaron, avec les feuilles d’or alimentaire qui vont bien.
En revanche, je ne vais pas mentir, je ne comprends pas toujours… Parfois c’est un peu trop. Je ne nie pas le travail nécessaire (je n’en serais peut être pas cap) , et le rendu visuel du macaron ci dessous est wahou !!!! Mais en bouche ??? J’imagine difficilement. En fait pour tout vous dire, je ne suis pas sûre que ce soit un macaron… si ? Non ? Peut être pas, donc si tel est le cas, je me tais…
Pour moi, le plus mignon (et simple) , reste les macarons en forme de ballons… J’adore !
J’espère que cette petite sélection vous aura inspiré et vous donnera encore plus envie de vous lancer si vous hésitez. Il y en a des milliards sur internet, alors je ne peux que vous encourager à fouiller si vous manquez d’inspiration !
SI vous cherchez d’autres idées, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon tableau « Lovely Sweets », sur Pinterest.
J’en profite, le gagnant du livre « Gâteaux de mariage en pâte à sucre » est…
Joséphine !!!
Ressources et crédits photos
Rose And Cook montre dans cet article comment elle a réalisé des macarons nuage
- 0: Cutest food
- 1 et 2: 6 Bittersweets
- 3: Sweetney
- Le blog de Raspberri cupcakes
- 4: Test with skewer
- 5: Project Denneler
- 6: Recipe Blog JP
- 7: Cakes Haute Couture
- 8: Connie Cupcake
- 9: Cutest Food