ENFANTS - Sigmar Polke, Louise Bourgeois, Jeff Koons... Le Grand Baz'Art, cahier d'activités paru aux éditions Actes Sud aujourd'hui, 2 octobre, propose une douzaine d'animations créatives autour d'un artiste.
Grâce à Sylvie Hazebroucq, alias Sylvette, les enfants apprennent à décoder les émotions suscitées par les œuvres d'art, et créent à partir de ce qu'elles leur inspirent.
Fabriquer une gomme "totem de l'impatience": dessiner la figure d'un totem puis découper (ou faire découper par un adulte conciliant) la sculpture à l'aide d'un cutter... voilà un hommage aux poupées rituelles Hopi!
Les fauves de La chasse au tigre de Rubens filent la pétoche? Le cahier de 56 pages donne la recette infaillible pour les affronter en donnant la recette de la fabrication des manchons de fourrure pour se protéger contre leurs attaques et se donner du courage!
Le design suédois laisse les enfants pantois? La chaise longue Pernilla Chair de Bruno Mathsson à Beaubourg peut aussi se transformer en une énorme paire de moustaches.
Sylvette a pris comme point de départ des œuvres du Centre Pompidou, du musée du quai branly ou encore du musée Guggenheim à Bilbao. Et ce guide très bien conçu est une invitation à la découverte des émotions qu'elles suscitent: ennui, fascination, surprise...
En 2011, Sylvette avait notamment inventé une "infirmerie à émotions", un dispositif pour permettre aux enfants de s'exprimer, et publié, J'me sens bizarre, son premier album créatif dès 7 ans.
Sylvette présentera ses deux cahiers d'activités: J'me sens bizarre et Le Grand Baz'art, le 15 décembre de 14h30 à 18h lors des Samedis littéraires pour enfants à l'Hôtel Lutétia, 45 boulevard Raspail à Paris.