En ce temps de pluie, rien de meilleur que de se faire un classique de la comédie romantique, accompagné d'un pot de glace ou d'une pizza (qui a dit que j'avais des tics de célibataires?). Voyage à deux, comédie romantique (un brin dramatique) avec Audrey Hepburn et réalisé par Stanley Donen serait un choix idéal pour ce genre de moment privilégié sur son canapé.
La critique
Mark (Albert Finney) et Joanna (Audrey Hepburn) se sont aimés. Une rencontre fortuite, pas de coup de foudre immédiat. Car Joanna n'était pas une de ces filles super bien roulées et superficielles avec lesquelles batifolait notre arrogant homme d'affaires. Et pourtant, un concours de circonstances vont les plonger dans les bras l'un de l'autre. Mais seulement voilà, l'amour des premiers jours, des premières semaines, des premiers mois etc. , etc. (pour ceux qui ont de la chance) ne durent pas éternellement. Voyage à deux confrontent le couple à différents stades de sa vie : les premiers moments de bonheur, la première routine post bébé et le moment fatal où la présence de l'autre suffit à vous agacer. Mark et Joanna survivront-ils à l'épreuve du temps ?
Comme son titre l'indique, Voyage à deux est un...voyage, celui de la vie à deux, de l'amour. Les différentes phases de la vie de Mark et Joanna se superposent au détour d'un virage sur la route. Beaucoup de déplacements, de moments "on the road" pour traduire l'état de passage plus ou moins difficile des personnages. Dans le genre de la comédie qui dissèque l'essouflement de l'amour, le film de Stanley Donen s'impose comme une référence ultime, mettant K.O tous les avatars français et américains sortis depuis des décennies. Pourquoi ? Car il y a le charme des sixties, la grâce et le charisme d'Audrey Hepburn associée à l'irrésistible Albert Finney, parce que chaque dialogue est un délice, tendre ou cynique. Oui, on a rarement entendus des dialogues aussi pertinents dans une comédie romantique ! Et tout cela associé à une réalisation virtuose, cela donne un pur moment de bonheur mais aussi d'introspection sur le couple et ses aléas. Culte.