ApriPoko, un robot télécommande universelle
ApriPoko. Derrière ce petit nom se cache un prototype de robot développé par les centres de recherche de Toshiba. Celui-ci ne se comportera ni comme un robot 4x4 passe-partout inquiétant, ni comme un Gecko robotisé, mais préférera simplement jouer le rôle de télécommande universelle.
Du haut de ses vingt et quelques centimètres, et de ses 2,3 kilos, cette boîte de métal à moteur est destinée à être posée dans votre salle à manger. Lorsque vous allez manipuler votre télécommande, ApriPoko va capter le signal infrarouge et vous poser une question toute simple : « Que venez-vous de faire à l’instant ? » Répondez-lui : « J’ai augmenté le volume de la chaîne Hi-Fi » ou « J’ai allumé la télévision », « J’ai changé la chaîne de ma box ADSL », etc. Le robot va alors mémoriser cette instruction et la cuisiner dans ses rouages.
Ensuite, une fois ces devoirs de mémoire réalisés, il vous suffira de lui ordonner d’allumer la TV, de monter le volume ou de changer de chaîne pour qu’ApriPoko interprète votre ordre en signal infrarouge.
par Marc Rees
pcinpact.