Fruit d’un véritable travail de concertation entre les professionnels – promoteurs, constructeurs, agents immobiliers, banques… – le Salon régional de l’Immobilier a su trouver un positionnement contentant aussi bien les professionnels que le public.
Présenté comme un service aux acheteurs potentiels (on rappelle que l’entrée est gratuite), le Salon régional de l’Immobilier favorise l’échange et le dialogue dans un contexte particulièrement fluctuant.
La rapidité d’évolution des mesures fiscales et de la législation dans ce secteur ne facilite pas la prise de décision et les acheteurs ont parfois du mal à s’y retrouver.
Le Salon régional de l’Immobilier permettra aux visiteurs de faire le point sur la meilleure façon d’envisager un achat à court terme, qu’ils soient primo‐accédants, investisseurs, retraités, en recherche d’un bien neuf, ancien ou réhabilité.
Outre la situation avantageuse de pouvoir discuter en un même lieu et au cours de la même journée avec les principaux interlocuteurs régionaux du marché, les visiteurs trouveront sur le Salon de quoi parfaire leur connaissance grâce à un programme très complet de conférences sur le sujet.
Enfin, la présence le dimanche 7 octobre de Stéphane Plaza et d’Aurélie Hémar, animateurs des émissions Maison à vendre et Recherche appartement ou maison, permettra au public de comprendre, à travers leurs interventions, l’importance de la mise en valeur d’un bien pour en faciliter la vente.
Avec une hausse notable du nombre d’exposants d’année en année, le Salon régional de l’Immobilier s’inscrit définitivement comme LE rendez‐vous du marché de l’immobilier en Alsace.
Comment acheter aujourd’hui ? Quelques conseils de professionnels…
Apprécier l’environnement du bien convoité Pour apprécier réellement son futur environnement, il est conseillé de visiter le quartier à différents moments du jour et de la semaine. On pourra ainsi se rendre compte de son calme ou de son animation, des éventuelles nuisances sonores générées par certaines activités. L’ambiance du quartier est souvent plus important pour la qualité de vie qu’un joli hall d’immeuble !
Vérifier la qualité d’un logement ancien Sans connaissance en construction, difficile d’évaluer la qualité de son futur logement. C’est pourquoi il peut être intéressant de se faire assister d’un professionnel du bâtiment pour vérifier l’état du gros œuvre et des différents équipements : toiture, charpente, murs, planchers et plafonds, chauffage, sanitaires et installation électrique. S’il s’agit d’un immeuble collectif, la date du dernier ravalement ou des travaux d’étanchéité des toitures, par exemple, peut être utile. Il faut aussi inspecter l’état de la chaudière et contrôler sa date d’installation.
Connaître les critères de qualité de l’immobilier neuf Les programmes immobiliers neufs sont certifiés après un contrôle rigoureux, principalement en acoustique, thermie, équipements et charges. Par exemple, un logement neuf labellisé aura été construit pour que les bruits intérieurs (voix, musique, chute d’objets…) et les équipements (ascenseurs, chaudières, ventilation…) soient les moins gênants en prévoyant les matériaux les plus performants.
Normes et labels s’avèrent aujourd’hui déterminants dans l’immobilier neuf notamment sur les questions de maîtrise de l’énergie (BBC), avec des avantages notables de type : économies de charges, amélioration du confort de vie, aides financières de l’Etat et des Régions, meilleur taux d’occupation des locataires, facilité de revente ou plus value.
Construire sous contrat de construction Le contrat de construction de maison individuelle reste, pour le futur propriétaire, une valeur sûre. Il le protège en termes de garantie bancaire en cas de défaillance du constructeur, de garantie de budget global ou encore d’échelonnement d’appels de fonds. Par ailleurs, l’avantage pour le consommateur est que le constructeur est son unique interlocuteur. La date d’ouverture du chantier et sa date de livraison font également partie du contrat.
Acheter pour louer Si acheter pour louer permet de se constituer un véritable patrimoine, encore faut‐il respecter certaines règles pour être certain de pouvoir facilement louer son bien. Il existe trois critères pour choisir un logement locatif : son emplacement, sa taille et la qualité de sa construction. Ensuite, avant de s’engager dans la démarche, les professionnels conseillent de lister les charges locatives, de contracter une assurance loyers impayés et de se décharger de la gestion du bien immobilier grâce à la gestion locative. Source : Dossier Presse - Strasbourg Évènements - Terre d'Info
AU PROGRAMME
Le programme des conférences et des grands rendez‐vous du salon
Vendredi 5 octobre 2012 11h Inauguration par Madame Martine Calderoli‐Lotz, Vice‐Présidente du Conseil Régional d’Alsace 14h Construire une maison à énergie positive. ÉS Énergies Strasbourg
Samedi 6 octobre 2012 11h L’accession à la propriété. Fédération des Promoteurs Immobiliers 14h Les rencontres immobilières. Logic Immo 15h L’investissement locatif. Fédération des Promoteurs Immobiliers 16h Toutes les bonnes questions à se poser avant de faire construire sa maison. - ADIL67 et Union des Maisons Françaises Alsace
Dimanche 7 octobre 2012 15h Rencontre avec Stéphane Plaza et Aurélie Hémar
Horaires : de 10h à 19h.
Entrée libre Accès : Tram Ligne B et E, arrêt Wacken - Bus n° 50 et 18, arrêt Wacken
EN SAVOIR PLUS :
www.salonregionaldelimmobilier.com