Voilà quelques années que je parcours le web à la recherche de bons articles sur les techniques photo. J’ai donc eu régulièrement l’occasion de tomber sur des publicités du logiciel développés par la société anglaise Anthropics : Portrait Professionnal. Mais jusqu’ici, j’avoue avoir toujours été assez septique sur les prestations offertes par un tel outil, en très grande partie à cause des Avant/Après affichés. Il faut en effet reconnaître que les personnes passées à travers leur « filtre » ressemblent plus à des personnages du musée Grévin qu’à de beaux portraits passées entre les mains d’un retoucheur pro.
Cependant, il vient de mettre donner l’occasion de tester la version 10 de ce logiciel. Et à cette occasion, j’ai enfin pris un soin particulier à réellement évaluer ses possibilités.
On commence donc par une installation assez classique du logiciel qui a le bon goût de vous demander si vous souhaitez installer les plug-ins pour les logiciels d’Adobe, Lightroom et Photoshop.
Dès le premier écran, on comprends vite que le logiciel va vous guider dans tout le processus d’identification des différents éléments qui composent le visage de votre sujet. Après l’ouverture d’une image, on vous demande ainsi le sexe de la personne sachant qu’il est même possible de préciser qu’il s’agit d’un enfant.
L’étape suivante va consister à positionner grossièrement les yeux, le nez et la bouche. A partir de là, on rentre un peu plus en avant en affinant les contours exactes de ces différentes zones. On pourrait penser que toute cette phase de positionnement est assez longue. Or elle est à la portée du plus débutant d’entre nous. Et on pourrait même dire qu’il y a un petit coté ludique.
Après la dernière étape qui consiste à réajuster le contour du visage, le logiciel lance une phase de traitement qui permet d’obtenir un premier résultat. A ce stade, on ne peut dire que la transformation est pleinement réussi. Le réglage par défaut a en effet tendance à lisser un peu trop les défauts et les rides, ce qui contribue à ce rendu poupée de cire. De plus, certaines zones de la peau ne sont pas tout à fait bien définies, ce qui conduit à des transitions un peu « étonnantes » !
Bien évidemment, on découvre sur la droite de la fenêtre une multitude d’outils qui vont vous permettre de rentrer dans le détail de chaque réglage mais également d’aller encore un peu plus loin.
Après la peau, il est en effet possible d’aller sculpter le visage (front, yeux, mâchoire, cou, …). Puis vous pouvez passer aux blanchiments de dents ou à l’agrandissement de yeux. Pour le coup, les réglages sont très nombreux et l’on peut facilement y passer de bonnes minutes à jouer avec les différents curseurs.
Le mieux sera d’enregistrer vos propres réglages pour les rejouer plus rapidement par la suite. A propos des réglages prédéfinis par défaut, il est amusant de découvrir qu’en un clic vous pouvez transformer votre modèle d’un certain age en une « Jeune femme glamour » (résultat pas garanti !).
(Cela marche même avec des lunettes !)
En conclusion, j’avoue avoir été plutôt surpris dans le bon sens par ce logiciel. D’une part, sa prise en main est en effet à la portée de tous. Et d’autre part, en prenant quelques précautions, il ne faut que quelques minutes pour arriver à un résultat digne d’un bon retoucheur sous Photoshop. Ainsi, même si l’outil ne se limite qu’au portrait, l’achat peut être un bon investissement pour celui qui aime à réaliser des beaux portraits.
Profitez d’ailleurs de la période de promo actuelle qui vous permet d’acquérir ce logiciel pour la somme raisonnable de 22,95€.
Rendez-vous sur le site de l’éditeur.
(Passez la souris sur l’image pour un avant/après)