J'ai donc choisi de créer une petite activité que je partage avec vous. Bien que trop rapide "dixit les élèves" cette séance à bien fonctionné, je pense qu'en une heure / trois quart d'heure, cela aurait été beaucoup mieux, mais malgré tout les élèves ont bien compris.
Pré- requis : Travail préalable en classe sur le dictionnaire des noms communs. Connaissance de l’utilisation du dictionnaire des noms communs.
Déroulement de la séance :
Les élèves s’installent aux tables sur lesquelles sont placés des dictionnaires numérotés. Les couvertures sont cachées. Dans un premier temps les élèves devront rechercher le mot inscrit sur la feuille dans chacun des dictionnaires. (ici le professeur de français m'a demandé de travailler avec le mot chien car les élèves étaient entrain d'étudier Cabot caboche de Pennac. Travail Individuel.
Une fois la définition trouvée, les élèves donnent leurs réponses, ensemble nous avons essayé de trouver de quel dictionnaire il s’agissait et d’en donner sa fonction. Tous notent la trace écrite sur leurs feuilles.
La feuille sera à ranger dans le cahier de français.
Un exercice sera à rendre pour le prochain cours d’IRD.
Bilan : Les élèves ont bien accroché au travail. Il a manqué de temps pour la mise en commun et la trace écrite. Une heure aurait été juste bien. Je reprendrais donc cela lors d'une séance d'IRD.