Oubliez tous les autres termes. Effacez de votre vocabulaire les adjectifs déjà obsolètes. A l’occasion de la rentrée, le petit écran se voit doté d’une nouvelle épithète : la télévision “enrichie”. Téléviseur et deuxième écran ne font désormais plus dans la cacophonie. Ils se répondent et s’enrichissent mutuellement de leurs contenus respectifs.
Les études montrent que les comportements des téléspectateurs ont, en effet, beaucoup évolué. Les trois quarts d’entre eux font autre chose sur un autre écran pendant la diffusion de leur programme, selon des chiffres fournis par M6 et corroborés par une étude menée par Google. Pour la moitié, ce qu’ils font sur l’autre écran est lié au programme qu’ils regardent à la télé. Ils communiquent entre eux au sujet de l’émission ou recherchent de l’information complémentaire. Le but de la télé enrichie est donc de les faire interagir avec ce qui passe à l’antenne.
Sur la Une, l’un des points d’orgue de la rentrée s’appelle “Danse avec les stars”, l’émission de divertissement présentée par Sandrine Quétier et Vincent Cerutti, dont la 3e saison sera lancée le 6 octobre. Ce sera aussi l’un des premiers temps forts de cette “rentrée numérique” pour TF1. “L’heure est à l’agrégation des contenus en provenance des réseaux sociaux”, précise Olivier Abecassis, directeur général d’eTF1, la filiale numérique du groupe. Concrètement, dans l’”after” (l’émission de TF1 qui revient sur ce qu’il s’est passé durant “Danse avec les stars”), l’idée est de revenir aussi sur les réactions des internautes. La boucle sera ainsi bouclée : durant le direct, les téléspectateurs réagissent sur les réseaux sociaux, puis ces réactions sont réintroduites dans l’émission.
“Le principe est de mettre un peu d’ordre dans le bruit numérique en provenance des réseaux”, analyse Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web. Ou comment extraire du flux des conversations et des échanges sur Twitter, un contenu cohérent qui permette d’enrichir le programme.
Pour M6, l’opération passe notamment par les applications pour tablettes et smartphones. Pour chaque terminal, une zone “Devant ma TV” permet au téléspectateur d’interagir directement, sans passer par Twitter, par exemple.“Dans les émissions culinaires, c’est toujours un vrai casse-tête d’afficher la recette”, explique Valéry Gerfaud. Avec la télévision enrichie, un petit logo s’affiche à l’écran pour signaler que la recette est disponible sur le site Web, ou qu’il est possible, sur le deuxième écran (PC, tablette, ou smartphone) de la consulter intégralement, de la télécharger, de la partager, de l’imprimer, etc.
Le récent partenariat de TF1 avec l’application Shazam TV préfigure aussi l’avenir de ces nouvelles interfaces, véritables yeux et oreilles “facilitateurs”, qui permettront d’accéder de façon quasi transparente aux programmes complémentaires des émissions, simplement en écoutant ou en capturant en vidéo l’émission diffusée.
Comme tous les médias, la télévision tente ainsi de tirer profit au maximum des possibilités du Net. Et après l’ère des gadgets, l’heure est à une véritable intégration des flux provenant de la Toile avec ceux des chaînes. “Pour les mois à venir, nous allons mettre encore plus l’accent sur les trois axes majeurs que sont la “social TV”, la télé connectée et les écritures numériques, tout en continuant de disséminer le numérique dans la maison France Télévisions”, estime Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie chez France Télévisions.
Après avoir lancé les applications mobiles pour voir et revoir les programmes du groupe en rattrapage, intégré les journaux télévisés sur Facebook ou imaginé un jeu innovant autour de “Plus belle la vie” - ”un véritable succès que nous allons réitérer”, selon M. Patino -, France Télévisions proposera dans les prochains mois “FranceTV Sport” et “FranceTV Education”. Deux plateformes numériques qui regrouperont des contenus liés à ces thématiques.
Pour aller plus loin que cette intégration de la télévision et du Web, les chaînes s’attachent aussi à imaginer de nouvelles écritures transmédias pour leurs programmes. France Télévisions a ainsi créé un département d’une dizaine de personnes chargées d’inventer les narrations futures où chaque écran répondra à l’autre.
Chez Arte aussi, le but du pôle Web est de travailler en étroite synergie avec l’antenne. ”Il faut favoriser le lien entre les différents supports, reconnaît David Carzon, responsable du pôle Web de la chaîne franco-allemande. Nous travaillons depuis l’année dernière, en amont, avec chaque unité de programmes, pour détecter les projets porteurs et en proposer la réalisation du versant Web. Cette semaine, nous lançons une application de télé connectée et second écran pour notre magazine “28 minutes”, et nous sommes en tournage d’une fiction (“Intime conviction”), qui va permettre aux “téléspect-acteurs” de participer à un procès en ligne, dont les délibérations seront filmées et diffusées à l’issue du passage du téléfilm.”
Pionnière dans la diffusion de webséries, Arte va aussi diffuser très prochainement “Hôtel”, une incursion dans le monde du jeu vidéo, “Cyber-Laverie”, la suite de “60 secondes”, vue plus de 600 000 fois sur Facebook, ou encore “Alma”, une fiction hybride à partir du témoignage émouvant d’une fille de gang au Guatemala, d’abord pensée et développée pour le numérique.
Pour les téléspectateurs qui se rêveraient en programmateurs télé, la rentrée numérique propose, enfin, une autre innovation surprenante. Depuis quelques semaines, le groupe MTV a lancé “Mon Nickelodeon junior”, du nom de sa chaîne jeunesse câblée destinée aux 3-7 ans. Il s’agit de la première antenne entièrement personnalisable. Une chaîne qui porte le nom de l’enfant, tient compte de son sexe, de son âge, et dont la programmation est effectuée par les parents.
Ces derniers peuvent sélectionner les thèmes (amitié, calcul…) et la durée de la séance. L’enfant, lui, peut intervenir pour signaler qu’un programme lui plaît ou non. Le visionnage peut-être interrompu à tout moment et repris là où il avait été laissé. Le tout en passant, si on le souhaite, d’un écran à l’autre et en mobilité, l’application fonctionnant également en 3G. Alors que la télé enrichie n’en est qu’à ses débuts, voilà que la télé sur mesure pointe déjà le bout de ses écrans.
Olivier Dumons et Olivier Zilbertin
Des programmes transmédias et des applications interactives
TF1 : Avec “Danse avec les stars : la suite”, les internautes commentent l’émission en direct, via le deuxième écran, et leurs réactions nourrissent la deuxième partie de l’émission.
France 2 et France 3 : La Zouzous WebTV est destinée aux petits (3 à 6 ans). Elle permet, dans un espace sécurisé, de regarder en direct ou en rattrapage, de 7 heures à 21 heures, les vidéos des héros animés de France Télévisions. Actualités, minuteur et jeux complètent le dispositif.
France 4 : La websérie “Les opérateurs” traite le monde de l’entreprise comme un thriller, sur le ton de la comédie absurde. Elle est décrite comme un mélange entre “Caméra Café” et “Lost”… Dès le 13 octobre.
France 5 : A partir du dimanche 14 octobre, à 20 heures, “Le vinvinteur” nous offre une plongée dans l’univers du Web en compagnie du blogueur Vinvin. Une émission participative réalisée en collaboration avec les internautes via le blog www.france5.fr/le-vinvinteur. Avec “Anarchy”, la chaîne entend lancer le “premier programme transmédia”où les narrations Web, télé et tablettes/mobiles vont interagir. Chacun pourra ainsi participer à l’écriture de la série, mais aussi aux destinées des personnages.
Canal+ Le jeu “Inside Engrenages” accompagne la diffusion de l’excellente série française de la chaîne. L’occasion de se glisser dans la peau d’un webreporter qui dispose de sept jours pour démêler une intrigue originale au contenu évolutif et multimédia. A tester sur : Engrenages.canalplus.fr
M6 : Les téléspectateurs de “Top chef” retrouveront, en cours d’émission, la recette sur le deuxième écran via la fonctionnalité “Devant ma TV” et une technologie de reconnaissance sonore. Des contenus complémentaires seront également proposés lors des moments-clés de l’émission.
Arte : Ovni télévisuel et ludique, “Hôtel” est une série d’animation accompagnée d’un monde virtuel à explorer sur le Net. Premier épisode le 3 octobre sur Arte et surhttp://hotel.arte.tv. En 2013, avec “Intime conviction”, pénétrez dans les coulisses d’une affaire judiciaire par la porte des jurés. Des séquences filmées en ligne comme pièces du dossier, et une délibération filmée – une première – puis diffusée à l’antenne.
(dossier publié dans “Le Monde TéléVisions” daté du dimanche 30 septembre)