Lors de la conférence environnementale, le Gouvernement a annoncé des mesures immédiates de soutien aux énergies renouvelables. Voici les mesures qui concernent la filière photovoltaïque.
- Pour les grandes installations (supérieures à 250 kilowatts), un nouvel appel d'offres sera lancé d'ici fin 2012 pour favoriser les technologies innovantes et le développement économique local. Cet appel d'offres privilégiera les installations sur grandes toitures pour éviter la consommation d'espaces agricoles.
- Pour les installations de tailles moyennes (100 à 250 kilowatts), le gouvernement poursuivra la série d'appels d'offres trimestriels lancée en 2011.
- Pour les petites installations (inférieures ou égales à 100 kilowatts), les volumes cibles de développement seront immédiatement significativement revus à la hausse. Le tarif d'achat sera relevé pour la majorité des installations non résidentielles grâce à une bonification de 10 % accordée en fonction de l'origine des panneaux. La baisse annuelle des tarifs sera plafonnée à 20 %.
"L'objectif est en particulier de sécuriser l'activité des entreprises qui créent de la valeur ajoutée en France, alors même que les décisions du précédent gouvernement avaient profondément déstabilisé la filière et abouti à la destruction de 10 000 emplois" explique le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.
"A la suite de plusieurs réunions de travail avec les principaux syndicats représentatifs de la filière solaire, le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie complète aujourd'hui les mesures de soutien aux petites installations (installations inférieures ou égales à 100 kilowatts qui remplissent les conditions de l'intégration simplifiée au bâti). Delphine Batho saisira cette semaine le Conseil Supérieur de l'Énergie et la Commission de Régulation de l'Énergie d'un projet d'arrêté portant le tarif de rachat à 18,4 centimes d'euros par kilowattheure, auquel pourra s'ajouter la bonification de 10 % en fonction de l'origine des panneaux." précise encore le ministère.
Même si ces mesures visent à soutenir immédiatement la filière et à préserver les emplois en France, seront-elles jugées suffisantes par les professionnels du secteur photovoltaïque ?
Stella Giani