Quelques fois, un affilié d’un programme d’affiliation quelconque me demande de jeter un œil sur son site qui ne génère pas un seul euro de bénéfice et j’ai remarqué quelques erreurs fréquentes.
Je vous dirais dans cet article comment je ferais si je devais gagner ma vie avec l’affiliation.
Les 7 erreurs qui me font bondir …
1 les sites multicolores, multi-popups
Ces sites sont moches, ne servent à rien et font fuir les visiteurs assez rapidement quand ils ne les agacent pas. Les sites sapins de Noël fonctionnaient peut-être dans les premières années 90 mais actuellement mieux vaut changer de méthode … et pour la cerise sur le gâteau, la plupart utilise un blog gratuit dont le lien ne ressemble à rien et qui affiche déjà par lui même de la pub et des popups.
Un site sobre, bien construit ne peut que vous aider dans la quête de clients. Si vous choisissez une bonne thématique, votre site sera un investissement à faire pour plusieurs produits. Un hébergement avec son nom de domaine ne coûte pas plus de 20 euros par an.
2 On envoie le client directement sur le site de l’affilieur
C’est la pire des solutions, on reçoit son lien d’affilié et on le donne directement à ses futurs clients. Je suis déjà content quand je tombe sur une page en français car la plupart du temps, ce sont même des pages en anglais que je vois, à quoi pensiez vous quand vous envoyez des clients francophones sur un site en anglais ??
Vous vous dites, à quoi bon réinventer la roue alors que toutes les explications sont sur le site de mon affilieur !?
Le problème c’est que votre visiteur a déjà été sollicité plusieurs fois sur cette même page par des affiliés différents, résultat, la page est fermée de suite et vous avez perdu le contact avec votre visiteur. Au mieux, il se rappelle que son ami d’enfance lui en avait parlé et le contacte sur le sujet, pour vous c’est perdu, votre travail pour amener ce visiteur est réduit à néant.
3 Plusieurs programmes d’affiliation sur la même page
Pour continuer dans la série des sapins de Noël, je vois parfois des sites qui affichent des dizaines de produits et très souvent qui ne sont pas en relation les uns par rapport aux autres. On trouve des produits sur le poids, sur les façons d’arrêter de fumer, remplacer l’essence des moteurs par de l’eau et j’en passe …
Trop de choix tue le choix, vous donnez mal au crâne de vos visiteurs qui concluent en fermant votre site.
4 Pas de contenus
Avez vous déjà ressenti cette sensation désagréable en arrivant dans une pièce qui sent le renfermé et rempli d’affiches toutes plus moches les unes que les autres et personne dans la pièce pour vous informer ?
On arrive sur une page qui contient uniquement des bannières, dans la colonne de droite, des bannières, au dessus, des bannières, bref autant pour votre visiteur que pour maître Google, votre page ne vaut rien. Un visiteur bien intentionné qui parvient malgré tout à y rester 3 secondes, il n’y trouve rien à se mettre sous l’oeil, donc bye bye.
La seule chose qu’il voit c’est que vous essayez de vous agripper à sa carte bancaire.
5 Pas de système de capture
Une fois qu’il est venu, sans intérêt pour continuer sa visite, sa seule alternative est de fermer la page, vous ne pouvez plus le contacter, même si vous laissez un formulaire pour s’abonner, s’abonner à quoi ?? à du spam ??
Il est parti et pour le faire revenir sur le site ou un autre, il vous faudra recommencer le travail, sans compter que pour votre visiteur, la prochaine sollicitation de votre part ira directement dans la poubelle.
6 Utiliser les outils de l’affilieur
Parfois l’affilié se contente d’un seul produit, c’est déjà mieux, mais il utilise les outils que lui fournissent les affilieurs tel quel, page de vente, page de capture, emails de suivi. Donc de nouveau le visiteur arrive sur une page déjà connue et rejetée mainte fois.
7 Les affiliés travaillent seuls dans leur coin
L’affilié travaille seul dans son coin, il a prit un blog gratuit, il a mit ses pages de vente en ligne par des copier/coller (en laissant parfois des mots comme cher [PRENOM]), allumé son sapin de Noël et il attend le client, bien entendu il spamme les forums, son mur facebook et ses amis par email … et sur sa tombe on mettra « Ci gît un affilié qui attendait ses clients ».
Tout ceci n’est pas de leur faute bien entendu, les affilleurs profitent simplement de l’effet de masse et la plupart n’estiment pas nécessaire de former correctement leurs affiliés pour que tout le monde réussisse.
Ce que je ferais si je devais en vivre …
Déjà je choisirais un thème qui me plaît, qui me concerne, que je connais bien, ou bien tellement répandu qu’il soit facile d’en parler.
Ce thème (poids, arrêter de fumer …) doit être un sujet très discuté dans les forums, dans les blogs, ce qui suppose un grand nombre de clients potentiels. Dans le thème, je dois pouvoir trouver plusieurs produits de qualité avec des marges intéressantes.
Je créerais un blog WordPress sur un hébergement avec un nom de domaine contenant mon mot clef principal et j’achèterais un thème graphique propre pour habiller WordPress, pour 50 euros on peut déjà avoir tout cela.
Sur le blog, JAMAIS je ne parlerais de vendre quoique ce soit, j’écrirais des articles d’information, au moins un par semaine, avec des sujets sur les préoccupations majeures de mes clients. J’en profiterais pour faire des sondages, des quizzs afin de comprendre mes visiteurs, j’ai peut-être un produit qui règle(ra) certains de leurs problèmes.
Bon allez, je vous autorise une petite pub direct dans la colonne de droite
Mais mettez en place un tracking de cette pub et voyez si elle génère des ventes, dans le cas contraire, virez là !
Un site qui affiche de l’information est plus facile à partager sur les réseaux sociaux que les sites qui tentent de vendre quelque chose.
Un article par semaine c’est bien, mais si vous pouvez en faire plus, cela ne fera qu’accélérer votre business, si vous pouvez investir et que vous manquez de temps, il serait bon de faire écrire des articles par des auteurs sur une plateforme comme textmaster par exemple, c’est le contenu qui fera venir des visites de Google et qui fera rester les visiteurs sur votre site, mieux les faire revenir souvent.
Sur le site, je prévoirais un formulaire afin de capturer les emails et prénom de mes visiteurs de passage en échange d’un cadeau, soit un rapport, une vidéo, un webinaire. Pour le créer on peut par exemple questionner plusieurs spécialistes experts en leur posant les 10 questions les plus demandées et en faire un résumé. Considérez le comme un produit qui serait vendable.
Si possible, j’essaierais de faire plusieurs listes pour bien classer mes visiteurs, ceux qui sont intéressés par la perte de poids, d’arrêter de fumer etc.
Une fois en place, je m’occuperais du trafic. Les classiques sont les signatures dans les emails, dans les forums et ensuite répondre aux questions, Yahoo questions/réponses mais vous devez aussi organiser des évènements avec d’autres personnes dans votre thème ou dans un thème complémentaire. Vous trouverez des tas d’idées d’évènements sur le blog d’Yvon Cavelier.
J’en ai retenu un qui me plaisait beaucoup, prendre 9 articles parmi les meilleurs blogs de votre thème, en faire un rapport avec en dessous de chaque article le nom et le site de l’auteur, ajoutez votre propre article et proposez aux 9 auteurs de distribuer ce rapport gratuit dans leurs listes.
Si chacun des auteurs a une liste de 1000 abonnés, c’est 9000 personnes qui verront votre article et viendront peut-être lire vos autres articles, s’abonner à votre site et devenir un jour un client.
Bon, maintenant j’ai un site bien établi, avec plein d’articles intéressants, des commentaires de mes visiteurs que je commence à bien connaître et je commence à avoir quelques abonnés qui sont venus s’inscrire à ma newsletter pour le cadeau et rester informé de mes derniers articles.
Certains de mes abonnés expriment leurs questions ce qui me permet de chercher des produits qui vont les aider.
Il est temps de passer à la phase suivante …
On les spamme avec nos offres ??
Non bien sûr
On continue de les informer avec des articles mais on peut de temps en temps faire un article en proposant à la fin une « solution », un de vos produits en affiliation.
Mais j’ajouterais une couche, je ne vendrais pas le produit comme tout le monde, il faut se démarquer afin de casser la résistance de la page déjà vue 1000 fois sur laquelle vous allez envoyer votre abonné.
Avec votre système mis en place, seul les abonnés à votre newsletter voient ces offres et en plus ils sont déjà triés par thème … on peut dire que ce sont des clients potentiels ciblés, sensibles aux problèmes que vous décrivez dans vos articles et chercheurs d’une solution.
Maintenant avant de proposer le produit tel quel, j’ajouterais un autre produit dans le même thème que j’offrirais en cadeau, avec cette méthode, vous devenez plus intéressant que tous les autres affiliés qui vendent pourtant le même produit que vous, mais vous vous dites que je suis fou et que vous allez perdre votre bénéfice ?
Faisons une rapide simulation …
Vous avez à vendre un produit sur la perte de poids qui se vend 50 euros et vous gagnez 50%, donc 25 euros.
Trouvez alors un autre produit complémentaire au premier à 20 euros par exemple (Comment raffermir sa peau après un régime), vous l’achetez également avec votre remise affilié de 50%, il vous coûte donc 10 euros.
Pour le prix du premier produit, vous donnez les deux. Le client fait une affaire, deux produits au lieu d’un seul et il vous reste 15 euros de bénéfice.
Vous gagnez moins certes, mais pour une offre d’un autre affilié qui vend le seul produit 50 euros, vous, vous offrez deux produits dont la valeur perçue par le client est de 70 euros, vous devriez donc vendre plus que vos concurrents. Le calcul est simple :
Il vaut mieux vendre 100 produits et ne gagner que 15 euros x 100 que de vendre avec difficulté 10 produits à 50 euros pour gagner 25 x10 …
Il y a de fortes chances que le client fasse lui même le bouche à oreilles parmi ses contacts vu que votre offre est plus intéressante, ce qui obligera ses contacts de venir vous rendre visite sur votre site et s’inscrire comme abonné pour bénéficier de l’offre.
Mais ce n’est pas tout …
Maintenant que vous avez une liste d’abonnés ciblés, chaque fois que vous découvrirez un nouveau produit à proposer, il vous suffira de rédiger un article, trouver un produit complémentaire et d’envoyer le message à vos abonnés existants, autant de fois qu’il vous plaira !
Ne soyez pas tenté d’ajouter des produits qui n’ont rien à voir avec vos visiteurs habituels, partez alors sur un autre thème, un autre blog et dupliquez ce qui a marché pour le précédent.
Voilà comment je ferais si je devais vivre de produits d’affiliation, mais si vous connaissez un site sapin de Noël dont l’auteur se fait plein de tunes, étonnez moi, vous avez la parole