Tout le monde ... enfin je crois, a au moins un légume qu'il n'apprécie pas ! En ce qui me concerne, je dirai que j'en ai deux, les choux de bruxelles et les épinards. Surtout les épinards, ne rigolez pas, mais quand je sens l'odeur de ces feuilles vertes, ça me fais penser au hénné, et donc vous l'aurez deviné aussi, je n'aime pas le hénné !!! Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, c'est vraiment un jour spécial, puisque j'ai cuisiné des épinards, mais c'est surtout pour mon fils qui les aime ! Et je pense qu'en version cannelloni, il appréciera !!!
Pour 6 personnes, il vous faudra :
- 1 boîte de cannellonis
- 650 g d'épinards surgelés pour moi
- 250 g de ricotta
- 200 g de fromage frais salé type Cottage Cheese de Jockey sinon une autre boîte de ricotta
- 2 oeufs
- 200 g de saumon fumé
- sel et poivre
- 4 boules de mozzarella
Pour la sauce tomate :
- 1 oignon râpé
- 1 gousse d'ail râpé
- huile d'olive ou de table
- 500 g de purée de tomates
Pour la sauce béchamel :
- 1/2 l de lait
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- sel, poivre et paprika
Dans une sauteuse, versez vos épinards congelés, couvrez et faites fondre sur feu moyen. Lorsqu'ils ont bien fondu, laissez à nouveau sur le feu pour qu'ils perdent leur eaux, mais cette fois-ci à découvert. Lorsque toute l'eau aura disparu, éteignez.
Dans un saladier, mettez vos deux oeufs, vos deux fromages, les épinards et bien mélanger. Ajoutez aussi vos tranches de saumon coupés en petits dés. Salez, poivrez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Remplissez à l'aide d'une cuillère vos cannellonis et réservez-les.
Dans une casserole, faites revenir dans un peu d'huile votre oignon et votre gousse d'ail. Après qques minutes ajoutez votre purée de tomates, sel, poivre et herbes sèches ( si vous voulez ) et faites cuire une trentaine de minutes sur feu moyen.
Dans une autre casserole sur feu moyen, mettez tous vos ingrédients qui serviront à la béchamel et remuer sans cesse jusqu'à épaississement de celle-ci.
Préchauffez votre four à 200°.
Dans votre plat à gratin, versez la sauce béchamel, disposez dessus vos cannellonis, et recouvrir de votre sauce tomates. Et comme j'ai peur que mes cannellonis ne cuisent pas, j'ai ajouté l'équivalent d'un petit verre d'eau que j'ai versé aux quatres coins du plat ! Recouvrir d'une feuille silpat si vous en avez une, sinon de papier allu et enfournez entre 20 et trente minutes juste le temps que les cannellonis cuisent.
Lorsqu'ils sont cuits, sortir le plat du four et recouvrir la surface de mozzarella que vous aurez couper en rondelles et parsemez d'origan et enfournez à nouveau jusqu'à ce que le fromage dore, pendant 10-15 mn.
On ne voit pas trop le saumon fumé, mais je peux vous dire qu'il y en avait !!!