Magazine
Le film a beau durer 2h40, vous ne les sentez pas passer, ou presque. Grâce à des plans toujours aussi bien léchés, comme Xavier Dolan nous a habitué déjà avec ses précédents films. Je pense notamment à ces gros plans de ses héros marchant de dos, que j'avais déjà adoré dans Les Amours Imaginaires.
Je retiendrais particulièrement la scène du couple sur l'Île Noire, avec le linge qui tombe du ciel, sous fond musical de A New Error par Moderat. Musique entêtante découverte dans la bande annonce et que j'ai retrouvé avec bonheur dans le film. Pareil pour l'une de mes amie qui m'accompagnait. On fredonnait au font et en rythme ces notes que l'on avait écoutés en boucles sur nos iPod ces dernières semaines. Autre scène magnifiquement orchestré, celle des feuilles mortes, qui se mêlent aux chevelures des deux héroïnes.
Magnifique. En bref, ce petit bonhomme de Dolan, aux choix capillaires des plus douteux ces derniers temps (notamment lors de l'avant première Montréalaise) est vraiment très doué du haut de ses 23 ans. Il peu se permettre d'être arrogant. Son talent se voit à l'écran. Certains pourrait reprocher son style quelque peu hypster. Mais en même temps, nous n'avons rien à dire avec nos films portraitant les bobos parisiens dans leurs beaux intérieurs bourgeois, comme ce fut le cas dernièrement dans La Première fois. Un parfait exemple ou des beaux plans-décors-personnes n'en font pas un film pour autant. Là où le québécois ne retient que le meilleur, sans en abuser. Après, il y aura toujours des insatisfaits. Toute la beauté de ce film est sacralisé dans l'histoire de se couple qui s'aime, se déchire. Avec le choix drastique de Laurence qui les éloigne, les sépare progressivement. Tel deux aimants, ils ne peuvent s'empêcher de se retrouver, même si au final la vie (et les préjugés) fait son œuvre en les séparant encore et toujours. Excellent jeu d'acteurs de la part de Melvil Poupaud (comme toujours) et Suzanne Clément (qui mérite amplement son prix cannois).
En attendant, si vous avez déjà vu les précédents films de Xavier Dolan, vous ne devriez de nouveau ne pas être déçu. Si vous ne connaissez pas son travail, c'est le moment ou jamais. Surtout que les français sont vraiment incultes en ce qui concerne la culture québécoise. À l'inverse de nos cousins qui sont toujours très calés sur tout ce qui touche à celle made in cocorico. D'ailleurs, je vous conseille grandement d'aller voir Starbuck, actuellement au cinéma en France.