L’espace Dominique Bagouet à Montpellier (34) accueille jusqu’au 28 octobre 2012 une rétrospective du Collectif Transit. Intitulée « Etat de grâce – Etat des choses – la France en 2012″, l’exposition retrace 10 ans du collectif. Elle présente également une série inédite partant à la redécouverte du territoire français à travers six sujets d’actualité.
Transit est un groupe de photographes qui témoigne de manière sincère du monde qui l’entoure. La création passe par la réflexion et la discussion, le choix des sujets et leur élaboration se construit dans l’échange et l’expérimentation. Chaque photographe produit régulièrement des séries personnelles et l’ensemble des images du collectif compose une mosaïque de regards, à la fois poétiques et critiques, sur notre société. En dix ans de parcours commun, les six photographes ont abordé des questions aussi variées que les loisirs, l’habitat, l’environnement, le social, le politique, le travail, la ruralité ou les questions identitaires. Ils documentent le monde proche et lointain, mais gardent l’Homme au cœur de leur travail. Ils s’attachent, individuellement ou collectivement, à dresser le portrait de quartiers, de régions, de territoires en pleine mutation.
Créé en 2002, Transit est un collectif de photographes basé à Montpellier et Marseille. Il regroupe 6 photographes, Alexa Brunet, Bastien Defives, Alexandra Frankewitz, Nanda Gonzague, Yohanne Lamoulère, David Richard, et une chargée de projets, Valentine Pignet.
Informations pratiques
Du 28 septembre au 28 octobre 2012
Tous les jours sauf le lundi
De 10h à 13h / De 14h à 18h
Entrée libre
Espace Dominique Bagouet
Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier
Lien : www.transit-photo.com
Collectif Transit, Etat de grâce – Etat des choses – la France en 2012 est un article de: Photographie – Pixfan.com