Journée de réflexion

Publié le 01 octobre 2012 par Mainsdoeuvres
Notes d'intentions : Oeuvres ou nécessité ?
Evénement Hors les murs, organisé en association avec Micadanses

Présentation de la journée
Note d'intention : œuvre ou nécessité ?
L'écriture textuelle, qu'elle soit pratique sereine et créatrice ou exercice imposé, est aujourd'hui une activité quasi-incontournable dans le parcours du chorégraphe.
Plus précisément, la note d'intention, notion commode, désigne de nos jours un écrit à la nature et l'intérêt variables, à la vocation plurielle, et donc à l'identité floue.
La généralisation de sa pratique, effectuée au risque d'une banalisation, rend intéressante l'étude de son essence, de ses fonctions comme de ses variations, afin de comprendre ce qui, dans l'écriture, révèle une singularité de la pensée chorégraphique.
La note d'intention est-elle outil de création, de conceptualisation, de communication ou pure description ? A moins qu'elle ne soit création elle-même ? Nonobstant, l'écrit du chorégraphe oscille souvent entre ces pôles, à la recherche d'un texte qui évoquerait l'oeuvre sans vraiment la représenter ni la remplacer.
Dès lors, à quel endroit l'écriture se révèle-t-elle dans sa relation à l'oeuvre chorégraphique (alors que la partition musicale ou chorégraphique peuvent prétendre à ce statut) ? A l'inverse, de quelles manières les temporalités spécifiques de l'écriture et de la création chorégraphique peuvent-elles s'harmoniser en vue d'une complémentarité dans la genèse de l'oeuvre ? Vecteur de médiation de l'artiste, la note d'intention doit enfin être interrogée à l'aune du rapport qu'elle instaure entre l'artiste et ses collaborateurs, voire entre l'oeuvre et son public. Les témoignages et interventions de chorégraphes, penseurs ou programmateurs permettront d'appréhender et prolonger l'ensemble de ces questionnements.

Intervenants
Jean-Christophe Boclé, Dominique Brun, Xavier Croci, Véronique Fabbri, François Laroche-Valière, Enora Rivière

Sur une idée de François Laroche-Valière, une Journée de réflexion organisée par micadanses et Mains d'œuvres.