Tourtoirac
Tortoirac en occitan
Prises de vue du 22/09/12
N’oubliez pas les photos que vous pouvez acheter en ligne,
et la visite virtuelles aérienne, à voir plus bas !
Les Tourtoiracais
Selon Wikipédia :
La commune est arrosée par l’Auvézère, affluent de l’Isle en rive gauche. Elle se situe dans la partie nord-est du département de la Dordogne, dans le secteur dit du « Périgord vert » (mais administrativement rattachée au Périgord Noir). Situé à 35 kilomètres de Périgueux, 8 kilomètres d’Hautefort et 13 kilomètres d’Excideuil, le village se trouve au croisement de trois routes départementales, la RD5 (qui relie Salagnac, en limite de la Corrèze, à Périgueux), la RD67 (depuis Montignac jusqu’au nord du département, à Saint-Pierre-de-Frugie, en limite de la Haute-Vienne), et la RD73 (qui mène de Tourtoirac jusqu’au-delà de Négrondes).
Le bourg a été édifié dans la vallée, en bordure de l’Auvézère, à proximité de la fontaine de la Clautre (le cloître). En proche périphérie, sur les collines et falaises, se concentrent quelques hameaux : les Rochers, Saint-Hilaire, les Ourteix et les Taloches. Exceptionnellement, lors de fortes précipitations ou de violents orages, le bourg est inondé dans sa partie basse. Les crues de la rivière coupent alors la circulation sur la D5 ou la rendent difficile.
Population : 645 hab.(2009) 25 hab/km² altitude de 125 à 286 m superficie : 25.43 km²
le maire : Dominique Durand
La commune de Tourtoirac a, dès 1790, été rattachée au canton de Hautefort qui dépendait du district d’Excideuil. En 1800, les districts sont supprimés et le canton de Hautefort est alors rattaché à l’arrondissement de Périgueux.
Au 1er janvier 1995, Tourtoirac intègre dès sa création la communauté de communes du Pays de Hautefort.
site internet de la commune et de ses grottes : http://www.grotte-de-tourtoirac.fr/
Lieux et monuments :
- L’ensemble formé par l’église abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens, romane des XIIe et XIIIe siècles, et l’ancienne abbaye bénédictine. Elles font partie des monuments historiques. L’église est en partie inscrite depuis 1939 et partiellement classée depuis 1960. Depuis cette même année, la chapelle romane et la salle capitulaire de l’abbaye sont également classées alors que les façades, les toitures et les murs d’enceinte sont inscrits.
- Les tombeaux des rois d’Araucanie et de Patagonie :
- Orélie-Antoine Ier (1825-1878)
- Achille Ier (1841-1902) et son épouse Dona Maria (1851-1893)
- Le manoir de la Farge des XVIIIe et XIXe siècles
- La Tannerie
- La Fontaine de la Clautre
- La grotte à concrétions de la Clautre, découverte en 1995, a été aménagée et est ouverte au public depuis 2010
Retrouvez les articles et interview sur le journal La Dordogne libre de ce mercredi 03 octobre. Il retrace la vie de ce paisible village, le témoignage des habitants et des entreprises locales.
Rendez-vous dans ma photothèque pour voir la photo de groupe et les clichés du village.
utilisez la souris pour vous déplacer dans l’image (clic gauche et déplacement, zoom avec ‘ctrl’ et sup)
Cliquez ici pour la visite complète de Tourtoirac