La firme de Moutain View continue un nettoyage profond de ses services pour gagner en efficacité et se recentrer sur les activités motrices de l’entreprise. Depuis Septembre 2011, plus d’une cinquantaine de services auront ainsi été mis de coté ou fermés.
Google a annoncé des nouvelles fermetures pour plusieurs de ses services. A partir du 15 Octobre, les badges Google News disparaîtront, la France n’est pas concernée puisque ce service qui “classaient” et attribuaient des niveaux aux internautes en fonction de leurs visualisations. AdSense RSS sera également concerné et les portes de ce service se fermeront en décembre. Classic plus, le module pour personnaliser sa page d’accueil Google sera également fermé.
Picasa va être intégré et fusionné à Gdrive. Dès 2013, les options pour feuille de calcul ne seront plus disponibles. Picasa et Gdrive fusionneront, réduisant ainsi l’espace alloué aux utilisateurs 10 Go (5+5) précédemment contre 5 en 2013.
Ce géant mondial ferme peu à peu ses services, en fait fusionner d’autres; à la clé, des économies de personnel qui pourront se concentrer sur des projets déjà en place ou en développement, un certain recentrage sur des activités porteuses qui semble logique en ces temps de concurrence exacerbée.