Évelyne Thomas, Vocabulaire illustré de l'ornement par le décor de l'architecture et des autres arts, Éditions Eyrolles.
Relié, format 22,5 x 28,5 cm, 288 pages, nombreuses illustrations en quadrichromie. 39,50 €
Présentation par l'éditeur
L'ornement constitue un monde riche d'invention, qui a su traverser les siècles et les civilisations, s'imprégnant du génie propre du lieu et du temps, le reflétant comme un miroir au gré de l'imagination de l'artiste et de l'artisan.
Suite:
Les motifs se mêlent, se déconstruisent et se recomposent, parfois les mêmes mais toujours nouveaux. Ainsi, les rinceaux, luxuriants sur les temples de l'Antiquité romaine, griffant finement la pierre des églises et des châteaux de la Renaissance française, réapparaissent-ils plus tard sur les immeubles haussmanniens.Pour (re-)connaître un motif, il faut pouvoir le nommer. Sans être exhaustif, cet ouvrage est un outil précieux pour mieux identifier et comprendre les mots de l'ornement.
Biographie de l'auteur
Evelyne Thomas, docteur en histoire de l'art, est chercheur correspondant du Centre André Chastel ERHAM (Sorbonne, CNRS, ministère de la Culture), auteur de nombreux articles, conférences et publications scientifiques. L'idée de cet ouvrage est née de sa volonté d'élargir le thème et le public de sa thèse Le système ornemental de la première Renaissance française (sous la direction de J. Guillaume, 1998), et d'ouvrir son abondante base iconographique.
Au sommaire :
• L'image et le mot (20 planches)
◦ Les champs décoratifs
◦ Les détails d'architecture
◦ Les chapiteaux
◦ Les moulures
◦ Les motifs répétitifs
◦ Les figures humaines
◦ Les figures hybrides
◦ Les figures animales
◦ Les motifs végétaux
◦ Les décors de surface
◦ Les formes géométriques
◦ L'emblématique
◦ Art roman
◦ Art gothique
◦ Art de la Renaissance
• Le mot et l'image
◦ Plus de 350 rubriques de ACANTHE à ZOOMORPHE (et plus de 800 photographies)
• Bibliographie
• Index thématique des rubriques
◦ Les champs décoratifs
◦ Les moulures
◦ Les motifs sériels
◦ Les motifs inscrits
◦ Les motifs indépendants
◦ Les objets
◦ Les motifs à composante humaine
◦ Les motifs à composante animale
◦ Les descripteurs
Pour vous faire une idée plus précise de l'intérêt de cet ouvrage, des extraits sont téléchargeables en PDF :
• Table des matières (81 Ko)
• Avertissement (87.7 Ko)
• Introduction (101 Ko)
• L'image et le mot (3.7 Mo)
• Figures humaines - Figures hybrides à composante humaine (1001.5 Ko)
• Art de la renaissance (852.8 Ko)
• Lettre C (964.5 Ko)
• Lettre C (990.2 Ko)
• Lettre M (937.2 Ko)
• Lettre Z (3.5 Mo)
• Liste alphabétique des mots de l'ornement (2 Mo)
Mon point de vue :
Ce beau livre intéressera sans nul doute de nombreux Compagnons dans les professions touchant au patrimoine : tailleurs de pierre, sculpteurs, ornemanistes, menuisiers, ébénistes, plâtriers-staffeurs, etc.
La documentation photographique est de qualité et sa quantité trouve le juste point d'équilibre, l'abondance n'étouffant pas la clarté. Idem pour les notices, concises et limpides.
Un petit regret ? La reliure, qui dans son classicisme à dos carré en fait davantage un livre à conserver dans la bibliothèque qu'un objet plus manipulable, moins fragile et emportable, si ce n'est jusque sur le chantier lui-même, du moins dans l'atelier… Mais bon, toutes les autres qualités de ce livre font rapidement oublier ce petit défaut.
Pour acheter ce livre en ligne via le coin librairie de "Compagnons et Compagnonnages" (en partenariat avec Amazon), suivre ce lien…
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)