Encore une petite recette régressive avec cette crème au chocolat, qui, à la dégustation m’a fait l’effet de la madeleine de Proust, immédiatement, j’ai eu un flashback, je suis remontée dans mon enfance où mon père nous achetait souvent des crèmes dessert Mont Blanc en boîte de conserve. Et bien, j’ai retrouvé ce goût, cette saveur et cette onctuosité que j’avais gardé en mémoire depuis tout ce temps. Je n’ai pas racheté de Mont Blanc au chocolat pour comparé vraiment avec cette recette, mais je suis sûre d’avoir retrouvé ces mêmes sensations. Et on dit merci qui? merci Christophe Felder encore une fois! Ah… sacré Cricri!
Pour 4 personnes:
- 120g de chocolat noir à 70%
- 30g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’oeufs
- 15cl de lait
entierdemi-écrémé - 150g de crème liquide entière
- dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre sans les faire blanchir
- hachez le chocolat noir et réservez-le dans un saladier
- faites bouillir le lait avec la crème puis versez-le progressivement sur le mélange jaunes-sucre, en mélangeant bien pour diluer le tout
- remettez le tout dans la casserole et faites chauffez à feu doux sans cesser de remuer avec une spatule en bois, comme pour une crème anglaise (elle ne doit surtout pas bouillir). La crème doit être onctueuse et napper la cuillère (la température est alors de 82°)
- versez alors progressivement et en plusieurs fois la crème sur le chocolat haché et remuez bien à chaque fois
- mixez la crème pour qu’elle soit lisse et brillante versez la crème dans des verrines et placez au frigo au moins 2h