Aujourd'hui, je tenais à vous présenter les deux cafés économiques que j'anime à l'Université Populaire de Sarreguemines depuis plusieurs années (cliquer sur l'image en bas du billet pour voir les thèmes). Il m'avait semblé utile de créer deux groupes, afin que ceux qui souhaitent s'initier à l'économie ne se sentent pas perdus au milieu de gens ayant déjà plus de connaissances de la discipline. Il existe donc un groupe initiation et un autre approfondissement, étant entendu que la semestrialisation permet facilement à un auditeur de changer de groupe si cela lui convient mieux.
La finalité de ces cafés économiques est de fournir, dans une ambiance décontractée dont l'humour n'est pas exclu, des éléments indispensables pour comprendre les débats économiques actuels... et y participer ! Je m'attache ainsi plus au côté pratique qu'à la théorie. Pour ce faire, je pars de l'actualité et j'essaye de développer un thème, ce qui explique que le programme fixé dans le catalogue ne peut pas être respecté à la lettre eu égard aux nombreux événements économiques qui se succèdent ces derniers temps.
Je traiterai ainsi, selon les groupes et en fonction des événements, de la crise dans la zone euro, de l'inflation, du chômage, des inégalités et de la pauvreté, du blanchiment de capitaux, des salaires et du pouvoir d'achat, de la Bourse, de la mondialisation, etc. Ce mercredi 3 octobre pour la première du groupe initiation à l'économie, j'ai retenu pour sujet "aux origines de la crise mondiale actuelle"...
Mais, comme je le répète souvent, on peut très bien assister à la cafet'éco (c'est le petit nom qu'on a donné au café économique, puisqu'il se tient en général dans la cafétéria) juste pour apprendre et prendre quelques notes, sans souhaiter prendre la parole. Du reste, les groupes sont volontairement limités à 16 auditeurs au maximum, mais exceptionnellement nous sommes montés à 18 cette année dans chaque groupe en raison de la très forte demande (plus de 10 personnes en liste d'attente !). Bien entendu, toutes les questions sont les bienvenues !
[ Cliquer sur l'image pour accéder au programme sur le site de l'UPSC ]