Quelle est notre place?

Par Nara
Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder un sujet un peu sérieux.
Quelle est notre place, à nous femmes, dans la société actuelle?
On sait qu'historiquement, la place de la femme a toujours été au foyer, à faire les tâches ménagères et s'occuper des enfants et du mari.
Et puis on a eu des libertés, de plus en plus.
Pendant les guerres, alors que les hommes étaient au front, les femmes faisaient tourner les industries, s'occupaient des champs et des bêtes, bref, faisaient le boulot des hommes et aussi bien qu'eux.
Puis on a eu le droit de vote, les appareils électro-ménagers qui nous ont aidé (lave-linge, frigidaire, aspirateur...), le droit de travailler comme les hommes (pas vraiment à salaire égale mais bon)... Bref, on a eu notre indépendance, notre droit à vivre comme on l'entendait.
Maintenant, les femmes arrivent de plus en plus au niveau des hommes, font ce qui étaient impensable il y a un siècle.

source


Mais qu'en est-il réellement? Est-on vraiment au même niveau que les hommes?
Honnêtement, je ne pense pas. Pourquoi?
Parce qu'à travail égal, un homme gagnera toujours plus qu'une femme.Parce qu'une femme, quand elle tombe enceinte, est de suite mise à l'écart.Parce qu'une femme n'aura pas accès à certains boulots, jugé "travail d'homme".
Mais tout ça, on le sait, on nous le rabâche assez souvent.
Là où je veux en venir, c'est à la vision qu'à la société de nous, le sexe faible.
Quand je vois les actualités (fortement orientés, certes), les pubs (surtout les pubs!), j'ai l'impression de revenir 100 ans en arrière.Je nous revois il y a 100 ans, à nous occuper de la maison et des mioches comme de bonnes petites choses sans sentiments.
Par exemple, celle qui m'a fait bondir quand je l'ai vue la première fois : Cif crème

Décortiquons un peu cette pub :Donc le roi meurt et, pour désigner un successeur (notez bien le masculin), il laisse un chaudron tout pourri à récurer (genre le machin à 100 ans de crasse derrière lui, bref). Là, plusieurs hommes (insistons encore sur le côté masculin) essaye de le nettoyer, en vain. Et puis arrive un mystérieux chevalier (encore du masculin donc) avec son "Cif crème" qui arrive à nettoyer le chaudron. Bon, il en profite aussi pour nettoyer tout le château, tant qu'à faire, hein (et le tout avec une seul bouteille, waouh!). Puis il enlève son casque et on voit que le chevalier, ce chevalier sauveur du royaume, est en fait... une femme, oui.En gros, des milliers d'hommes ont essayé de laver ce foutus chaudron sans y arriver et il suffit d'une femme pour y arriver.Ben oui, une femme ça a l'habitude, hein, de nettoyer.
Même en 1960 ils avaient pas oser aller aussi loin
Et des comme ça, il y en a plein.Honnêtement, vous avez déjà vu une pub pour des produits d'entretiens, quels qu'ils soient, qui montrent un homme entrain de nettoyer la cuisine, de récurer les chiottes ou autre? Pas à ma connaissance.
Et puis il y a des pubs qui nous font passé pour des êtres superficiels, sans réel personnalités, comme la pub de Paco Rabanne, Lady Million

Là, on nous montre comme étant superficielles (perso j'ai pas besoin d'une centaine de voitures et d'un millier de paire de pompes pour être bien) et insatisfaites (je pense au coup du diamant, à la fin de la pub). La fille de la pub se comporte comme si tout lui était dû, comme si on pouvait tout avoir d'un claquement de doigt.Et j'adore (ironie inside) la description de la vidéo mise par l'auteur "Lady Million incarne celle à laquelle toutes les femmes rêvent de ressembler et que tous les hommes rêvent de séduire. Excessive et drôle. Rien n'est assez beau pour elle." Euh... comment te dire...Non toutes les femmes ne sont pas superficielles. Non toutes les femmes n'aiment pas le luxe. Non nous ne courrons pas toutes après l'argents.Enfin merde quoi, on passe pour quoi là?
Mais au delà des pubs, c'est l'image que nous renvois la société.
Les médias, les publicités, tout, nous pousse à croire que nous sommes faites pour être à la fois femme active et mère au foyer (que je ne critique en aucun cas, soyons bien clair là-dessus).
Tiens d'ailleurs, prenons l'exemple de ces mères au foyer, qui l'ont fait par choix, par envie (je tiens à préciser cela car certaines ne le font pas par plaisir).Combien de fois sont-elles dénigrées parce qu'elles ne bossent pas? Parce qu'elles restent chez elles à s'occuper des enfants et de la maison?Est-ce pour autant qu'il faut les dénigrer parce qu'elles ne font pas leur 8h de boulot par jour, dans une boite où elles ne seraient même pas bien? Parce qu'il ne faut pas croire, hein, tenir une maison tout en s'occupant d'enfant, c'est pas de tout repos! Et j'estime (mais ce n'est là que mon avis) qu'elles ont autant de mérite que celles qui bossent.

source


Autre exemple, la maternité (ça tombe bien, je suis en plein dedans).En quoi est-ce que ça ne concerne que la femme?  En quoi ça ne touche pas les hommes? A ce que je sache, il faut bien un homme et une femme pour faire un enfant.Et pourtant, l'homme est tenu à l'écart car "c'est une histoire de femme". Combien de gynéco, de sage-femme ne tiennent pas compte (ou si peu!) de l'avis du père?Il y a des pères aussi que la maternité n'intéresse pas (et ceux-là je me demande pourquoi ils ont voulut un gamin), qui laissent leur femme se démerder seule avec tout ça. J'ai quelqu'un dans ma famille qui ne s'est intéressé à son gosse que quand il était en âge de comprendre réellement les choses (soit quand le gamin à eu 7-8 ans), laissant sa femme se démerder toute seule.La société tient les pères à l'écart de ces choses là juste parce que c'est une histoire de femme, qu'ils ont pas à s'en occuper (heureusement que ça commence à changer d'ailleurs!).
Et puis il y a l'image de la femme que la société véhicule.
L'image, le paraître.Comme je l'ai dit dans cet article, si tu rentres pas dans le moule, t'es foutue. Mais toutes les femmes ne sont pas comme ça.
Et pourtant, on ne nous montre que des mannequins, que des filles bien foutues (et photoshopée).

source

Mais on est pas toutes comme ça merde!! Et à force de nous montrer ça, d'exposer ainsi la "norme", et bien on nous fait complexer (mais je ne reviendrais pas dessus) et on montre une image éronnée des femmes aux hommes.
Par exemple, les clips actuels montre des femmes à moitiés à poil, qui se déhanchent à s'en faire péter les rotules, qui éxibent tout (ou presque) et prennent des positions plus qu'explicitent.
(oui bon OK, j'aime pas Lady Gaga)
Comment, en voyant ce genre de clip, voulez-vous que la femme ne passe pas pour une salope? Faut pas s'étonner que les gamins qui voient ce genre de clip à longueur de journée considèrent les femmes comme des putes (oui désolée, moi je vois pas "l'art" dans ce genre de truc. c'est plus de la débauche qu'autre chose).
Parlons maintenant des programmes TV. Vous savez, ces fameux programmes "pour la ménagère de moins de 50 ans" (parce qu'au delà de cet âge, ça doit plus nous intéresser je pense) (et les hommes dans tout ça?).Tenez, la définition de l'expression d'après Wikipédia. On relèvera quand même la phrase suivante"Pour le publicitaire elle sera perçue comme une femme austère, ni très aimable ni très subtile qu'il faut néanmoins savoir séduire parce que c'est elle qui dicte sa loi."Notez bien que nous sommes donc austères, pas aimables et un peu bourine. Sympa non?
Donc les programmes pour "la ménagère de moins de 50 ans", quels sont-il?Déjà, tout ce qui passe entre 18 et 20h (ben oui, après c'est les infos et le film du jour/le match de foot/le prime de la TV réalité du moment).

source


On a donc toutes les TV réalités (Secret story, Star Ac', Les anges de la TV réalité et autre) qui nous font sentir un peu moins cons, qui nous lave le cerveau de notre journée, qui ne nous font pas réfléchir.On a aussi toutes les mini-séries dans le genre "Scène de ménage", "Nos chers voisins" etc... qui nous rappellent un peu notre quotidien, tout en nous permettant de nous moquer des personnages, oubliant que nous aussi, on est un peu comme ça.On retrouve aussi les jeux, tels que "Le juste prix", "Volte face" et autres. Là non plus, pas besoin de réfléchir.Et puis on a les émissions devenues "cultes". Je veux bien sûr parler des émissions de cuisines comme "Un dîner presque parfait", "Master chef", "Côté cuisine", "Top chef" j'en passe et des meilleurs. Ces émissions sont donc là pour nous montrer comme bien cuisiner, comment faire un bon repas. En deux heures et avec des ingrédients pas possibles c'est encore mieux.Avec, bien sûr, les coupures pubs qui nous vantent les mérites de tels ou tels produits, digne de nous, les femmes.
Voilà  à quoi on est donc réduit, nous les femmes, devant la TV. Des émissions débiles (excusez-moi, mais la TV réalité me fait vomir, si j'ai besoin de conseils en cuisines je me tourne vers ma famille et les jeux débiles non merci) faites pour qu'on réfléchisse pas, des pubs pour nous faire consommer un peu plus.
On nous dit donc que nous sommes, à peu de chose près, l'égale des hommes. Mais à voir tout ça (et encore, j'ai zappé des trucs sinon ça aurait fait trop long, déjà que là ça commence), à voir l'image que véhicule les médias et la société à notre encontre, je nous trouve encore bien au dessous d'eux.Alors oui les mentalités changent peu à peu, mais il y a encore beaucoup de boulot. On nous voit encore comme femme au foyer, qui s'occupe du ménage et des enfants, sans aucun changement mis à part notre journée de boulot.
Je ne suis pas une féministe dans l'âme, je ne manifeste pas contre tout ça, je trouve juste décevant qu'une société qui se veut évoluée, qui se dit progressiste, juge et catalogue ainsi une grande partie de sa population.
Aller, mesdames du sexe faible, rêvons un peu du jour où nous seront réellement libres