FOCACCIA AU THYM & ROMARIN (Italie)

Par Cotesoleil

Il existe dans le quartier de St-Germain des Près, une ruelle où il fait bon s’aventurer, déambuler, et où les restaurants de toutes spécialités et de toutes origines se côtoient. Il y en a un qui a vraiment ma préférence. Un restaurant italien où j’adore me rendre (chez Alfredo Positano, rue Guisarde).

Les serveurs manient la langue comme les ingrédients des plats qu’ils préparent devant vous, avec dextérité, efficacité … et charme. Huile d’olive, basilic frais, légumes variés et colorés, … tout y passe et tout embaume.

Avec leur accent qui chante et pour nous faire patienter, ils nous proposent généralement des focaccias au thym, ultras fines, légèrement imbibées d’une bonne huile d’olive première pression à froid. Ajoutez à cela un verre de blanc sec et c’est le Paradis.

Sosso peut attendre la suite sans aucun problème, … elle se régale déjà !

Buon appetito!

Temps de préparation : 5 ml

Temps de cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte à pizza (épaisse ou fine selon votre goût)

2 gousses d’ail

1 filet d’huile d’olive

1 bonne pincée de thym

1 bonne pincée de romarin

1 bonne pincée de fleur de sel

Préchauffez votre four à 180°.

Déroulez la pâte à pizza et faites de petits trous dessus avec vos doigts.

Dans un bol, écrasez les gousses d’ail (dégermées) et mélangez-les avec un bon filet d’huile d’olive.

Nappez-la pâte de ces ingrédients à l’aide d’un pinceau.

Saupoudrez ensuite toute la pâte de thym, romarin et de fleur de sel.

Enfournez la focaccia durant 10 à 15 mn selon la puissance de votre four.

Dégustez-la aussitôt sortie du four ou même tiède au moment de la pause apéritive.

Vous êtes en Italie.

Pour les perfectionnistes qui souhaitent faire leur propre pâte à pizza, prévoyez :

250 g de farine T5

12 g de levure de boulanger fraîche

1 cuillère à café (pas trop rase) de sel fin

5 cl d’huile d’olive

15 cl d’eau

Émiettez la levure fraîche dans un peu d’eau tiède prise sur les 15 cl. Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez le reste d’eau et 4 cl d’huile d’olive.

Dans la cuve de la machine à pain ou le bol d’un robot pétrisseur, versez ce mélange et couvrez avec la farine et le sel fin. Pétrissez 15 minutes, faites reposer 5 minutes, pétrissez à nouveau 15 minutes.

Couvrez la boule de pâte obtenue d’un film et glissez au réfrigérateur pour une nuit (12h environ). Faire pousser la pâte au frais est le secret de la réussite : la pousse est plus lente, les arômes ont tout le temps de se développer, et la pâte ne perdra rien de son moelleux à a cuisson.

Le lendemain, sortez la pâte du frigo, aplatissez-la au rouleau à pâtisserie, sans états d’âme : il faut de toute façon la dégazer, c’est à dire retirer l’air qui s’est accumulé pendant la nuit au frais. Aplatissez donc votre pâte de façon à obtenir un rectangle de 2 cm d’épaisseur environ.

Suggestion :

Vous pouvez bien entendu, rajouter des olives, du jambon, du fromage, des oignons, … mais “nature”, elle est tellement meilleure.