1789 - Les Amants de la Bastille | Une révolution ratée ?

Publié le 01 octobre 2012 par Filipa

Samedi soir (le 29/09), j'ai eu la chance d'assister à la répétition générale de la nouvelle comédie musicale 1789 - Les Amants de la Bastille.

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, ou peut-être pas, en tout cas, voilà le pitch officiel des flyers :

Nous sommes en France au printemps 1789, la famine, le chômage dévastent les campagnes et les villes. La révolte gronde tandis qu’à Versailles la Cour de Louis XVI, insolente et frivole, continue de dépenser sans compter l’argent de l’Etat. Issus de ces deux mondes qui se redoutent et s’affrontent, Olympe et Ronan n’auraient jamais dû se rencontrer. Lui, jeune paysan révolté par les injustices qui l’ont privé de sa terre, monte à Paris pour conquérir la Liberté. Elle, fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux à Versailles, se dévoue corps et âme au service de sa souveraine, la reine Marie Antoinette. Et pourtant… Pris dans les fièvres et le tourbillon de la révolution naissante, Olympe et Ronan plongeront ensemble dans les intrigues les plus folles et les plus romantiques. Ils vont s’aimer passionnément, se perdre puis se retrouver. Accompagnant les plus hauts personnages de leur temps tels Danton le magnifique, Camille Desmoulins journaliste fougueux ou Jacques Necker l’austère ministre du Roi, ils connaîtront les soubresauts de la Grande Histoire. Leur amour les mènera jusqu’au matin du 14 juillet 1789, au pied d’une des prisons les plus sombres et les plus mystérieuses de Paris, la Bastille, pour y vivre l’événement qui scellera à tout jamais leur destin mais aussi marquera l’émergence d’un monde nouveau, l’envol de nouvelles promesses de Liberté, et de fraternité entre les hommes.

Qu'en ai-je pensé ? Un peu comme pour Bourne - L'héritage en fait : décevant et frustrant. Les mots sont dits. Vous pouvez arrêter dès à présent de lire, vous vous doutez bien que ce qui vient ne sera pas une suite d'adjectifs qualificatifs positifs. Mais j'espère quand même que vous continuerez, parce qu'un peu d'objectivité ne fait de mal à personne. Et qui sait, cela donnera peut-être des idées d'amélioration à l'équipe de création.

Une intrigue baclée, une chronologie à revoir :

Le principal défaut du spectacle tient en un mot : le livret (= l'ensemble des tableaux chantés/dansés et des séquences de dialogue). Le livret a été écrit par Dove Attia et François Chouquet, à qui l'on devait déjà ceux de "Le Roi Soleil" et "Mozart, l'Opéra Rock" - ceux ayant assisté à l'un ou à l'autre savent donc que c'est là un gage de qualité. Oui. Mais non. A trop vouloir bien faire, ils se sont plantés.

Deux histoires se mêlent : la romance entre Olympe et Lazare Ronan et le soulèvement du peuple contre le roi. Les deux histoires sont censées être liées, souvenez-vous "Pris dans les fièvres et le tourbillon de la révolution naissante, Olympe et Ronan plongeront ensemble dans les intrigues les plus folles et les plus romantiques." Sauf que : la romance est ridicule - nos deux tourteraux se voient une fois, plus le lendemain et ça y est, c'est l'amour fou à la vie à la mort. Et quand je dis se "voir" c'est vraiment "se voir", ils parlent très peu... Je n'ai ressenti aucun amour, aucune alchimie... Le soulèvement, quant à lui, est minime : quelqu'un qui ne serait pas à jour dans son histoire de France (et il y en a !), aura énormément de mal à suivre. Il lui faudra avoir lu en détail le programme pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, et quand.

Voilà un autre point à revoir : la chronologie. Soit on nous montre les souverains à la Bastille (à la limite, leur fuite), soit on ne nous montre rien, mais surtout, on évite la guillotine, laissant croire qu'on est en 1793 ! Par ailleurs, je regrette énormément que Louis XVI soit représenté comme un abruti et Marie-Antoinette comme la "reine à la brioche". Une révision s'impose.

Les tableaux s'enchaînent sans aucune transition convenable - souvent, on ne sait même pas ce qu'ils sont censés représenter. Les tableaux chantés arrivent à l'improviste et les séquences de dialogues sont souvent inutiles. Sur ce dernier point, je pense notamment aux trop nombreux tableaux avec Ramard - mais faites-le donc taire un peu ! Je n'ai rien contre un peu d'humour, mais il ne faut pas en abuser. C'est drôle la première fois, c'est lourd et totalement déplacé dans un tel contexte toutes les fois suivantes. J'aurais trouvé plus intelligent et intéressant d'avoir davantage de scènes entre Ronan et sa soeur Solène.


Une mise en scène minimaliste et peu révolutionnaire :

1789 ! C'est la Fronde révolution ! Le peuple a faim, des gens meurent, la colère gronde ! On veut du sang des cris, des bagarres, de la révolte ! Oui. Mais non. C'est mou, ça manque de rythme. Il n'y a quasiment aucune mise en scène et les décors manquent énormément de "magie" : vu le prix des places, on est en droit de s'attendre à quelque chose de grandiose (le PDS permet de telles extravagances, Dracula l'a clairement démontré !) pas à de simples images symbolisant les lieux, projetées sur des toiles blanches. Pour ne rien arranger, de nombreuses scènes ne sont pas sans rappeler des tableaux de productions précédentes (notamment Le Roi Soleil et Mozart, voire même Dracula qui n'est pourtant pas d'eux !), et ce qui aurait pu être un joli clin d'oeil finit par exprimer un manque certain d'originalité.

On veut du spectacle aussi, pas juste des chanteurs (voire danseurs parfois) plantés au milieu de la scène, limite statufiés. Faites les danser, courir, sauter... bouger ! Et faites les crier surtout ! S'il vous plait, si vous, créateurs du spectacle, me lisez : faites crier Olympe devant la Bastille ! Faites-la crier un bon gros coup - à la limite, faites-la crier une seule fois et passez l'enregistrement après  si vous avez peur qu'elle perde la voix (ce sera toujours mieux que le silence). Donnez-nous de l'émotion, de la passion, on veut frisonner, pleurer, sursauter... On veut y croire, tout simplement.


Des artistes au point :

Certes, à me lire, on pourrait le croire, mais non, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : tout n'est pas à jeter dans 1789 - Les Amants de la Bastille. Les costumes sont vraiment réussis, les chansons sont toujours aussi belles, et tous les artistes de la troupe de haut niveau - aussi bien chanteurs que danseurs (même si certains de ces derniers doivent se sentir frustrés de bouger aussi peu). Malgré mon énorme déception en découvrant que Lazare avait disparu au profit de Ronan, je dois avouer que Louis Delort s'en sort relativement bien. Là où Matthieu Carnot aurait interprété un Lazare révolutionnaire et déterminé, Louis Delort joue un Ronan plutôt naif, transi d'amour et bercé d'illusions.

Ma préférence va au premier, c'est certain (j'ai toujours aimé les rebelles ténébreux). Quand on passe des mois à écouter une version spécifique d'une chanson, quand on s'habitue à cette version, il est difficile après d'en apprécier une autre autant que l'original. Je regrette beaucoup le changement qui a été fait sur "Maniaque" (je n'ai d'ailleurs absolument rien compris au tableau, tellement c'est rapide et confus). Je suis donc d'autant plus ravie que "ma" chanson ("Le temps s'en va") ait été supprimée plutôt que reprise par Louis - laissez-moi un peu de magie.

Le solo de Matthieu Carnot (devenu maintenant le Comte de Peyrolles) dans l'acte II vaut à lui seul le déplacement. En fait non : le solo du comte ET les claquettes de Robespierre sur "A quoi tu danses ?" dans ce même acte ! Voilà chers créateurs, c'est ce genre de tableaux qu'on veut ! Demandez donc à Sebastien Agius et Matthieu Carnot de coacher les autres ! Et toi, Rod Janois, laisse-toi donc aller sur "Hey Ah !", rappe si tu le veux. C'est la Révolution, diantre ! Montrez que vous croyez en vos idées !

Au final, 1789 - Les Amants de la Bastille s'avère être un spectacle fort peu révolutionnaire, qui manque de cohérence et de rythme. Et de Lazare.

Malgré mes critiques négatives, je sais que je retournerai voir le spectacle, au moins deux fois même. Parce que c'était la répétition générale et que j'ai envie de croire que, pour cette raison, ils ne se sont pas donnés à fond. Et puis, je n'aime pas rester sur un avis négatif après une seule expérience.

La première au Palais des Sports aura lieu le 10 octobre prochain. Ce qui leur laisse un peu plus d'une semaine pour corriger les défauts. C'est court, mais faisable. Alors qui sait, mon avis changera peut-être à ce moment-là.