L’agglomération de Nantes est l’une des premières à mettre en service cette innovation, qui s’inscrit dans un mouvement d’ensemble de la plupart des structures de transport collectif en France et qui a déjà été expérimentée, notamment à Nice.
Les clients pourront à tout moment acheter des tickets valables 1h et 24h sur leur téléphone, mais aussi des ticket de navette aéroport ou des carnets de tickets, et ils seront stockés dans un « portefeuille virtuel ».
Lorsqu’ils en auront besoin, ils sélectionneront un titre de transport puis valideront son compostage à l’aide d’un code secret. Un flashcode sera alors généré sur l’écran du téléphone mobile, qui permettra le contrôle de la validité du titre par les contrôleurs équipés à cet effet.
L’objectif pour la TAN, comme pour la plupart des régies de transports qui s’apprêtent à faire de même, est la « réduction des coûts de distribution, notamment l’édition des tickets ».
S’il est pour le moment adapté aux mobiles classiques, le système nantais pourra s’adapter à l’avenir à la norme NFC (communication en champ proche, qui permet avec une carte à puce une validation immédiate), souligne la TAN.
Source : AFP et DirectMatin